Le « European-Egyptian Competitiveness Network »(Réseau de Compétitivité Europe-Égypte), un consortium mené par l’Industrial Modernisation Centre (Centre de modernisation industrielle), a rejoint « Enterprise Europe Network », un réseau de soutien aux entreprises et à l’innovation financé par l’UE.
Réputé pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à accéder à des marchés internationaux clés, Enterprise Europe Network (EEN) s’étend de la Chine au Canada et de l’Islande à l’Égypte.
EEN réunit près de 600 organisations locales de 52 pays. Elle apporte son soutien aux entreprises qui se lancent dans des activités commerciales à l’étranger en les aidant à trouver des partenaires commerciaux ou technologiques et à avoir accès au financement européen. Présente en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et sur le continent américain, elle aide les PME à s’implanter sur les marchés mondiaux établis et émergents.
« L’accès à Enterprise Europe Network offre de formidables opportunités aux entrepreneurs égyptiens, » a déclaré le Chef de la Délégation de l’UE en Égypte, James Moran, lors de l’événement inaugural. « Le Réseau est un outil efficace pour relier des PME du monde entier, les aider à trouver de nouveaux débouchés et faciliter leur accès au financement (y compris au financement européen de la recherche et de l’innovation), à la formation et aux transferts de technologies – pour ne citer que quelques exemples. Dans tous les pays, un secteur des PME prospère est un moteur de la croissance économique et du développement social. Et dans l’Égypte d’aujourd’hui, le développement est précisément une priorité majeure, tant pour le gouvernement égyptien que pour l’UE, son partenaire pour le développement. »
« La Commission européenne est ravie de voir le retour des membres égyptiens à l’Enterprise Europe Network, avec lesquels nous avons l’intention de développer une coopération très étroite et fructueuse. Je suis convaincu que les services du Réseau à la communauté des PME en Égypte ne tardera pas à voir un impact positif sur l’attrait du marché égyptien pour les entreprises et à permettre aux PME de travailler en partenariat avec des entreprises européennes, » a déclaré Peter Wragg, de la direction générale Entreprises et industrie de la Commission européenne.
Peter Wragg a également insisté sur un point clé : « Le réseau apporte aux PME européennes des services à haute valeur ajoutée et nous espérons que les membres du Réseau seront le premier point de contact pour les PME européennes désireuses d’investir en Égypte. »
Mis en place en 2008, EEN est chaque année en contact avec plus de deux millions de PME. En ce qui concerne les services de partenariat, 7 000 accords B2B ont été conclus depuis son lancement et en moyenne, l’impact de ces services sur le chiffre d’affaires a été de 220 000 euros par entreprise. L’impact total sur la croissance des ventes est quant à lui évalué à 450 millions d’euros. Les services de partenariat du Réseau génèrent par ailleurs un millier de nouveaux emplois chaque année.
Le European-Egyptian Competitiveness Network peut apporter son soutien en :
- aidant les PME égyptiennes à se développer et à s’étendre, à s’implanter sur de nouveaux marchés et à trouver des partenaires en Europe et ailleurs dans le monde ;
- facilitant l’accès des PME égyptiennes aux technologies et aux innovations européennes ;
- stimulant la capacité d’innovation des PME ;
- accompagnant les PME tout au long de la procédure d’accès aux programmes financés par l’UE, notamment le programme-cadre pour la recherche et le développement technologique (« 7 e PC » et son successeur à partir du 1er janvier 2014, « Horizon 2020 ») ;
- offrant aux PME d’autres services en rapport avec l’internationalisation et le soutien à l’innovation comme l’assistance technique, le développement de produits, la conception et le prototypage de produits, la formation pratique au transfert technologique et le soutien au respect des normes et des réglementations européennes et internationales.
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Egypte – Site Web
Délégation de l’UE en Egypte – Page Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire