La Délégation de l'Union européenne a lancé hier la 10e édition du "Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse" en présence de Mme Gisèle Khoury-Kassir, présidente de la Fondation Samir Kassir, et de représentants de pays membres de l'Union européenne.
Le Prix décerné depuis 2006 par l'Union européenne, rend hommage au journaliste et écrivain libanais Samir Kassir assassiné en 2005.
A cette occasion, l'Ambassadeur Angelina Eichhorst, Chef de la Délégation a souligné :« Nous le répétons : afin que le monde prospère, nous avons besoin du brio du journalisme informé et professionnel sous toutes ses formes, qu'il s'exprime par écrit, par des photos ou des vidéos. »
Le concours est ouvert aux candidatures en provenance des pays du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et du Golfe jusqu'au 10 avril 2015. Trois prix seront décernés :
- Meilleur article d'opinion
- Meilleur article d'investigation
- Meilleur reportage audiovisuel
Les contributions doivent être axées sur un ou plusieurs des thèmes suivants : l'État de droit, les droits de l'homme, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la liberté d'expression, le développement démocratique ou la participation citoyenne. Le lauréat dans chacune des trois catégories recevra un prix de 10.000 €.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire