Algérie : un projet européen œuvre pour la conservation et la protection du monument funéraire numide d’Imedghassen



Le « Programme d’appui à la protection et valorisation du patrimoine culturel en Algérie » (PATRIMOINE) financé par l'Union européenne a organisé une rencontre sur la sauvegarde et la mise en valeur architecturale, archéologique et paysagère du site pilote du monument funéraire numide d’Imedghassen à Batna, Algérie.
 
Cette journée a été l'occasion pour présenter un aperçu historique du site. Une équipe d'experts internationaux - en étroite collaboration avec les institutions algériennes concernées - a effectué de relevés qui permettront d’obtenir une représentation graphique de monuments et sites sur la base d’un model 3D, permettant ainsi de faire un état des lieux en termes de caractéristiques et techniques de construction mais aussi de conditions de conservation.
 
L’objectif général du programme PATRIMOINE est d’accompagner la prise en compte du patrimoine culturel comme outil de développement économique et humain de l’Algérie et de contribuer à son identification, sa protection et sa mise en valeur. C’est aussi de renforcer les capacités dans le secteur au niveau central et local et d’apporter un soutien technique. 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Algérie – site web
EU Neighbourhood Info Centre – Algérie

Aucun commentaire: