Quand la France fait la promotion de l’investissement en Algérie

Bernard Emié vidéo - TSA AlgérieLa 9e édition du rendez-vous d’affaires annuel « Rencontres Algérie 2015 » organisée par Business France a été lancée hier, lundi 1er juin, à Paris. 

À cette occasion, les organisateurs ont diffusé un montage vidéo recueillant le témoignage de plusieurs chefs d’entreprises français présents en Algérie.


On y retrouve notamment le PDG de Renault Production, Bernard Sonilhac. Une séquence où l’on peut voir des images inédites de l’usine de montage de la Renault Symbol.

Convaincre les entrepreneurs à investir en Algérie

La vidéo invite donc plusieurs intervenants comme l’Ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié, ou le Directeur de l’usine de sucre de Cristal Union, Pierre Chenet.

Les différentes personnalités s’expriment sur des sujets, notamment la règle du partenariat 51/49 %, la vie en Algérie et répondent à des questions comme « pourquoi choisir l’Algérie ? », « comment travailler en Algérie ? ». Ils donnent également des conseils sur « comment réussir ? ».

Pour voir la vidéo : Presse Alger

Le patronat algérien présent

Des personnalités et représentants algériens étaient également présents lors de l’événement qui se tient dans la capitale française.

Les principales figurent du patronat algérien comme le Président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad et le Président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Laid Benamor étaient parmi les présents.

Par ailleurs, l’Ambassadeur d’Algérie à Paris, Amar Bendjema a pris part à la cérémonie d’ouverture.

Plaidoyer de l’Ambassadeur de France

Bernard Emié a prononcé un discours lors de l’ouverture des rencontres. Le diplomate français a fait l’éloge de la relation politique qui « n’a jamais été aussi bonne » et a mis en avant les opportunités économiques qu’offre l’Algérie.

L’Ambassadeur a également minimisé les difficultés que présente le pays, notamment sur le plan réglementaire. « Oui, l’Algérie c’est possible ! », affirme-t-il, à l’adresse des entrepreneurs français. « Quel marché aujourd’hui n’est pas difficile et ne demande pas des efforts pour y faire sa place ? » relativise-t-il.

En somme, « Ayez confiance ! Soyez déterminés ! Agissez en trouvant des partenaires », martèle-t-il.

Par Tewfik Abdelbari - Source de l'article TSA

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