Deuxième rencontre du Forum Méditerranéen du Service Public

Dans le cadre du Réseau des écoles de service public (RESP), le CNFPT et le Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation de Tunisie (CFAD) organisent, avec le concours du Ministère tunisien de l’intérieur et le Ministère français des affaires étrangères et du développement international (MAEDI), la deuxième rencontre du Forum Méditerranéen du Service Public consacrée à "La formation, levier de développement", les mardi 2 et mercredi 3 juin 2015 à Tunis.

Initié en 2012 à l’initiative du Réseau des Ecoles de Service Public (RESP) et animé par la mission des coopérations internationales du CNFPT, le Forum Méditerranéen du Service Public rassemblera le 2 et 3 juin à Tunis une centaine de représentants d’écoles et d’institutions de formation au service public de 13 pays. Ce réseau a pour objectifs de favoriser les échanges entre les acteurs de la formation à l’administration publique en Europe et dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée. Il permet également le partage de ressources sur l’administration publique, la gouvernance, la formation au service public, la gestion des ressources humaines et les valeurs du service public.

Les échanges de ce second Forum intitulé "La formation, levier de développement", seront consacrés aux pratiques et aux expériences des écoles et instituts du service public de part et d’autre de la Méditerranée.

Partant d’une approche comparative, les contributions et les débats porteront sur les meilleures pratiques et les solutions innovantes en cours dans nos pays et en particulier sur l’évolution nécessaire de l’offre de formation face aux mutations et transitions politiques, économiques et sociales de nos sociétés.

La rencontre de Tunis a pour objectif de fédérer les initiatives existantes et d'aboutir à une co-construction de cycles de formation, par exemple sur les valeurs et le sens du service public et sur l'action et la gouvernance publique durable, en écho aux objectifs fixés par les nations unies sur le développement durable.

Ces échanges et ce partage pourront se prolonger grâce à une communauté numérique accessible en français, anglais et arabe, à l’adresse suivante : www.forumedsp.org.

Le CNFPT anime ce réseau qui comprend les acteurs de la formation au service public du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de l'Égypte, de la Jordanie, de la Palestine et du Liban. Au-delà de la France, s'y sont également associés l'Espagne, l'Italie, la Grèce et l'Allemagne bien que celle-ci ne soit pas un pays riverain ainsi que des partenaires institutionnels multilatéraux comme le PNUD, l'OCDE et le réseau GIFT MENA, animé par l'institut national des finances du Liban.

Le soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international à cet évènement s’ajoute à d’autres actions menées par l’Ambassade de France en Tunisie pour contribuer notamment à former les fonctionnaires tunisiens dans les Administrations nationales et locales et moderniser la fonction publique tunisienne. Une centaine de bourses sont délivrées chaque année à des fonctionnaires en provenance de tous les ministères pour une formation ou un stage en France, principalement à l’ENA, mais aussi dans les collectivités locales en lien avec l’Institut National des Etudes Territoriales (INET). Des échanges d’expertise sont également régulièrement menés dans le cadre d’un arrangement administratif entre la Présidence du gouvernement et le ministère de la décentralisation et de la fonction publique.

Source de l'article Institut Français de Tunis

Aucun commentaire: