Translate

mercredi 1 février 2017

DiafrikInvest : ACIM s'engage dans un nouveau programme Diaspora.


DiafrikInvest est un programme qui vise à mobiliser les hauts potentiels et les entrepreneurs de la diaspora au service du développement de 3 pays africains : le Maroc, le Sénégal et la Tunisie.


Ce nouveau programme réunira des partenaires du Nord : ANIMA Investment Network, ADER Méditerranée et ACIM (France) et des partenaires du Sud : La CONECT (Tunisie), START UP Maroc, CJD Sénégal et AM BE KOUN (Sénégal). Invest in Morocco (AMDI) est également associé au projet DiafriInvest.

L’objectif de ce projet est d'appuyer la mobilisation des diasporas au service du développement du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie. DiafrikInvest vise à renforcer durablement l’engagement des hauts potentiels et des entrepreneurs de ces diasporas dans la création d'initiatives à fort impact local, que ce soit par le soutien à l’entrepreneuriat, le renforcement des initiatives de développement local ou l’investissement.

Le programme opèrera sur 3 volets :
  • La promotion de relations durables et intégrées entre diasporas et pays d’origine
  • Le renforcement des capacités de la diaspora au service de l’entrepreneuriat et du développement local
  • Le renforcement de l’investissement productif notamment via des véhicules financiers adaptés aux modes d’engagement de la diaspora
Concernant le volet « Renforcement des capacités de la diaspora au service de l’entrepreneuriat et du développement local », ACIM et ses partenaires lanceront prochainement le dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise dans les trois pays visés.

Les secteurs cibles sont : l’environnement, les technologies vertes, la santé, l’éducation et l'agroalimentaire.

L’accompagnement comprendra :
  • un accompagnement en Europe et dans le pays visé pourla concrétisation du projet d’entreprise (démarches administratives, validation de business plan, coaching et conseil en financement, fiscalité, networking, etc.) ;
  •  un accompagnement technologique pour les projets innovants (normes, DPI, etc...) ;
  • Business tour et forum d'affaires.
Des réunions d’informations sur ce dispositif seront organisées très prochainement dans différentes villes en France et en Europe.

Si vous êtes intéressés par ce programme, contactez-nous (rubrique contact) pour avoir plus d’informations et suivez nos actualités sur Facebook : ACIM Diasporas

Diafrik Invest un projet soutenu par l'Union européenne (programme EuropeAid).




Source de l'article Entreprendre en Méditerranée

Aucun commentaire: