Translate

dimanche 5 mars 2017

L’UE appuie le développement de la pêche et de l’aquaculture en Algérie

EU support to development of fisheries in Algeria

L’UE accroit son soutien au développement durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture en Algérie, avec le lancement d’un programme de deux ans visant à contribuer à la diversification de l’économie.

"Il s'agit de promouvoir un secteur de l'économie autre que celui des hydrocarbures et d'assurer aussi que le rôle de l'Etat facilite l'émergence d'un secteur privé dynamique et compétitif", a déclaré M. John O'Rourke, Ambassadeur et chef de la Délégation de l'Union européenne en Algérie lors du séminaire de présentation du programme DIVECO2 doté de 15 millions d’euros.

Le Programme propose d'encourager les initiatives locales dans trois wilayas pilotes (Ain Temouchent, Sétif et Skikda), par l'accompagnement de la mise en œuvre du plan AQUAPECHE qui vise à augmenter la contribution des activités de la pêche et de l'aquaculture à la diversification de l'économie nationale.

Le Directeur général de la pêche au Ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Taha Hammouche, a considéré que l'assistance de l'UE permettra, au travers de la formation, des études et des appuis techniques, de contribuer à la réalisation du programme du gouvernement visant l'augmentation de la production nationale et la gestion durable des ressources halieutiques et aquacoles.

Parmi les actions d’assistance technique identifiées figurent notamment l’accompagnement à la consolidation du système statistique des pêches et de l’aquaculture. Il s'agit aussi de l’amélioration de la sécurité sanitaire de l'hygiène des produits de la pêche et de l’aquaculture.

Pour en savoir plus

Aucun commentaire: