Translate

vendredi 2 juin 2017

Célébration de la Journée de l'Europe aux Thermes d'Antonin de Carthage


A l'occasion de la célébration de la Journée de l'Europe ce mardi 9 mai 2017, une cérémonie a été organisée sur le site archéologique, les Thermes d'Antonin de Carthage. 

Présidé par l'ambassadeur de l'Union Européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, l'évènement s'est placé sous le signe de la pérennité des relations entretenues entre la Tunisie et l'Union Européenne. Les hymnes tunisien et européen ont été entonnés par une chorale accompagnée de la chanteuse tunisienne, Inès Belayouni.

Le secrétaire d'Etat auprès des Affaires étrangères, Sabri Bech Tobji, le secrétaire d'Etat au Commerce, Abdellatif Hmam et la secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Faten Kallel ont participé à cet évènement d'envergure en plus du leader d'Ennahdha, Rached Ghannouchi. Il y avait également de nombreux ambassadeurs et diplomates, des députés et chefs de partis, des membres de la société civile tunisienne et des journalistes.


Patrice Bergamini a vivement remercié la présidence de la République, la présidence du gouvernement et les ministères des Affaires étrangères, des Affaires culturelles et de l'Intérieur pour les efforts déployés en faveur de la célébration de cette journée. Il a rappelé "les 3.000 ans d'histoire, de culture et de civilisation commune entre la Tunisie et l'Europe" ainsi que les 60 ans de l'Union européenne. 
Il a également déclaré : "Le projet européen est exceptionnel et le projet tunisien l'est tout autant. La Tunisie est en train de faire la démonstration qu'il n'y a pas de fatalité en méditerranée. Ce pays est porteur d'espoir et de vision et nous en avons besoin. Je suis de ceux, à Bruxelles, qui disent qu'il faut faire plus pour la Tunisie. Ma mission est d'accompagner la démocratie tunisienne".

Pour célébrer la jeunesse qui est "l'avenir des peuples", l'ambassadeur a ajouté que mercredi 10 mai 2017, un rendez-vous a été organisé avec les présidents des universités tunisiennes pour discuter de l'attribution de bourses Erasmus aux étudiants en Tunisie. Il a également évoqué l'organisation d'un festival d'art contemporain pour célébrer la création tunisienne et d'autres évènements en faveur de l'entreprenariat et l'innovation.

Sabri Bech Tobji a rendu hommage au 67ème anniversaire de la Déclaration de Robert Shuman qui a fondé l'Union Européenne le 9 mai 1950. Au nom du gouvernement tunisien, le secrétaire d'Etat a présenté "ses vœux les plus sincères pour davantage de prospérité au peuple européen". Il a rappelé le prix Nobel de la Paix obtenu par le Quartet en 2015 et les défis socio-économiques et sécuritaires auxquels fait face le gouvernement d'union nationale. La pérennité et la solidarité des liens entretenus entre la Tunisie et l'Union Européenne ainsi que la promotion de l'éducation, de l'emploi, de la croissance économique, du développement régional et de la mobilité des jeunes dans le cadre du programme Horizon 2020 ont également été évoqués par le secrétaire d'Etat.

Par Khawla Hamed - Source de l'article Businessnews

Aucun commentaire: