Translate

vendredi 2 juin 2017

La Tunisie rejoint le programme culturel de l’UE « Europe créative »


Dans le cadre du Conseil d’association UE-Tunisie organisé la semaine dernière à Bruxelles, le commissaire européen à l’éducation, à la culture, à la jeunesse et au sport, Tibor Navracsics et M. Khemais Jhinaoui, ministre tunisien des Affaires étrangères, ont signé l’accord sur la participation des opérateurs tunisiens des secteurs culturel et de l’audiovisuel au programme culturel de l’UE « Europe créative ».

« Je me félicite de la perspective de renforcer les relations et la coopération UE-Tunisie par la culture et les contacts entre les personnes. La Tunisie est le premier pays du Sud partenaire de la PEV à participer à Europe créative, et la signature de l’accord est l’une des réalisations concrètes de la stratégie de l’UE récemment adoptée sur les relations culturelles internationales », a déclaré le commissaire Navracsics.

Après sa signature, l’accord devra être ratifié par le Parlement tunisien (ARP, Assemblée des représentants du peuple) avant qu’il ne puisse entrer en vigueur.

Europe créative est le programme de l’Union qui soutient la diversité culturelle et la compétitivité des secteurs culturels et créatifs européens, et prévoit la participation des pays couverts par la politique européenne de voisinage (PEV). La participation de la Tunisie est prévue à compter de 2018 et permettra aux opérateurs audiovisuels et culturels tunisiens de participer pleinement au sous-programme Culture et en partie au sous-programme MEDIA(participation limitée à la formation, aux festivals de films, à l’éducation cinématographique et aux activités d’accès au marché).

Pour en savoir plus
Relations entre l’UE et la Tunisie - Fiche d'information
Délégation de l’UE et Tunisie – Site web et page Facebook

Also available in

Aucun commentaire: