Le projet Mare Nostrum remet un prix aux 6 meilleurs ouvrages architecturaux d'étudiants universitaires au Liban et à Malte



Mare Nostrum a décerné trois prix à des étudiants en architecture au Liban et trois prix à Malte pour leurs œuvres. La "Consultation d'Idée Architecturale» avait été conçue par le projet Mare Nostrum - au sein du programme Euromed Heritage 4 - dans le but de recevoir des suggestions des étudiants universitaires pour l'amélioration esthétique et de la mise à niveau environnementale des espaces publics et de vie urbaine.
 
Au Liban, le premier prix est revenu à Nicole Abou Farhat pour un projet intitulé «Le kiosque», le second à Ziad Chakhtoura, pour son ouvrage «Un hommage à la mer», et le troisième à Ramzi Jizi, pour son ‘WC public '. A Malte, le premier prix est revenu à Nigel Baldacchinom pour 'Lucian Fort San », le second à Sergei Mikhailenko et sa « ferme agricole », et le troisième à Jessica Vella pour son «Bateau atelier ».
 
Les membres du jury étaient les professeurs de l'Université de Florence, l'Université de Malte et de la Majal-Alba University au Liban. Cliquez ici pour découvrir tous les projets gagnants. La consultation a touché tous les pays partenaires du projet Mare Nostrum - le Liban, l'Italie, la Grèce, Malte et la Tunisie - et a primé des élèves dans chacun d'eux.
 
MARE NOSTRUM entend mettre en œuvre un mécanisme durable pour la protection et la gestion des ressources du patrimoine culturel dans les pays bénéficiaires, en vue d’éveiller les consciences publiques à l’importance du patrimoine culturel. Afin de valoriser le patrimoine culturel en tant qu’élément du développement durable du patrimoine culturel méditerranéen, les actions seront menées selon une approche intégrée apte à satisfaire les objectifs économiques et sociaux ainsi que les exigences d’un tourisme culturel de qualité.
 
Le programme Euromed Héritage (EH) a développé ses actions au sein de l'Union européenne, mais aussi et surtout, dans les pays méditerranéens partenaires de l'UE : Algérie, Territoire palestinien occupé, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie et Tunisie. Entre 1998 et 2007, 57 million d’euros ont été alloués pour le financement de 32 projets associant des entités et des professionnels actifs dans le domaine du patrimoine du pourtour méditerranéen. Pourvu d’un budget de 17 millions d’euros, la phase actuelle du programme, Euromed Héritage IV, finance 12 projets pour la période 2008-2013. L’objectif spécifique de cette phase est de soutenir les populations méditerranéennes dans l’appropriation de leur héritage culturel national et régional, en facilitant l’accès à l’éducation et à la connaissance du patrimoine culturel. 
 
En savoir plus
MARE NOSTRUM - site internet
Euromed Héritage IV – fiche et actualités
Euromed Héritage IV – site internet
 

Aucun commentaire: