Liban : le commissaire Füle délivre un message de compréhension et de solidarité et parle de relation renforcée



Le commissaire de l’UE en charge de l’élargissement et de la politique de voisinage, Štefan Füle, a déclaré avoir délivré deux messages lors de sa visite au Liban les 4 et 5 mars : un message au sujet de la relation renforcée et un message de compréhension et de solidarité.
 
« Depuis ma dernière visite ici (en octobre 2011), nos relations ont progressé et ont été marquées par une coopération d’une intensité sans précédent. Le Liban et l’UE sont parvenus à négocier un nouveau plan d’action pour leur coopération mutuelle », a indiqué aujourd’hui le commissaire lors d’une conférence de presse. « Le plan d’action pourrait servir d’exemple aux autres partenaires de l’UE. Il est doté de 13 priorités claires ; il s’agit d’un plan de modernisation du Liban ; c’est une manière transparente et cohérente de soutenir le gouvernement et de rendre des comptes aux citoyens quant à notre soutien. »
 
Le commissaire a réaffirmé le soutien de l’UE au processus de réforme du Liban, tout en soulignant que davantage de progrès et de mise en œuvre des réformes nécessaires étaient attendus. Il a également ajouté que l’un des plus grands défis internes pour le Liban était la tenue des prochaines élections. « L’UE pense que ces élections devraient être organisées à temps, comme le veut votre Constitution, et conformément aux normes internationales. Il est nécessaire que la réforme électorale soit le résultat d’un consensus parmi les partis politiques et que les élections unissent la population libanaise au lieu de la diviser. »
 
En ce qui concerne les défis externes, le commissaire Füle a déclaré que l’UE appréciait la façon dont le Liban gérait l’afflux de réfugiés syriens et qu’elle était consciente que le Liban ne pouvait assumer seul cette lourde tâche. « L’Union européenne est déjà le premier donateur en faveur des réfugiés au Liban et j’ai aujourd’hui annoncé un soutien supplémentaire de 30 millions d’euros pour aider le Liban à gérer la crise des réfugiés. Cela porte le total de notre aide à 70 millions d’euros. Et nous sommes prêts à apporter davantage d’assistance », a assuré le commissaire. (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
Page web EU Neighbourhood Info Centre - Liban
Délégation de l’UE au Liban – Site internet
Délégation de l’UE au Liban – Page Facebook

Aucun commentaire: