Nouveau projet CTMed: des technologies solaires pionnières pour répondre à la demande en énergie de 20 000 utilisateurs finaux


Un nouveau projet de coopération transfrontalière financé par l’UE vise à produire localement de l’énergie renouvelable à bas coût destinée aux bâtiments publics pour répondre aux besoins en électricité, eau chaude, climatisation et éclairage de 20 communautés méditerranéennes.
 
Le projet STS-Med ‘Small Scale Thermal Solar District Units for Mediterranean Communities’ est l'un des six projets se concentrant sur le secteur solaire approuvé au titre de l'appel stratégique du Programme de coopération transfrontalière « Bassin maritime Méditerranée » 2007/2013 (CTMED).
 
Grâce à l’ample éventail d’expertise technique, institutionnelle et économique apportée par les 14 organisations de Chypre, Egypte, France, Grèce, Italie et Jordanie, le projet STS-Med contribuera à la diffusion et au développement à échelle réduite de centrales solaires (CS) thermodynamiques à concentration, une technologie énergétique efficiente à grand potentiel de reproduction en Méditerranée.
 
Plus de 1000 professionnels du secteur de l’énergie solaire seront sensibilisés aux systèmes avancés de centrales solaires thermodynamiques à concentration à travers des sessions de formation technique et ce en plus des 200 propriétaires/gérants de bâtiments invités à visiter les 4 centrales de démonstration. La mise en œuvre du projet sera renforcée par des études politiques et économiques, comprenant des recommandations sur les thèmes réglementaires, les primes fiscales et les marchés publics innovants. Le projet STS-Med vise aussi à créer de nouvelles opportunités commerciales, notamment en supportant l’implication des PME dans les chaines d’approvisionnement en énergie solaire générées par la construction des centrales pilotes.
 
La réunion de lancement du projet a eu lieu à Palerme le 17 janvier 2013. STS-Med durera 36 mois. Son budget total s'élève à 4.953.512 euros dont 4.458.161 euros de contribution du Programme.
 
Le programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et des pays partenaires de la région situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
STS-Med page internet
IEVP CTMED – site internet
 Coopération transfrontalière – fiche
 Interview EU Neighbourhood Info Centre - Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: