Programme d’Echanges Citoyens - Appel à candidatures pour les échanges entre les sociétés civiles Euro-Med


Dans le cadre du programme “DAWRAK-Citoyens pour le Dialogue”, la Fondation Anna Lindh (FAL) a lancé son Appel à candidature pour le Programme d’Echanges Citoyens entre les sociétés civiles Euro-Med, qui offre aux jeunes actifs la possibilité d'obtenir une formation pour travailler sur des projets liés aux ‘4D’ de la FAL, avec une approche interculturelle : Dialogue, Diversité, Démocratie et Développement.
 
Le Programme d’Echanges Citoyens permet d’organiser des stages visant à promouvoir l’échange entre les Organisations de la Société Civile (OSC) des pays arabes, et entre les OSC Euro-Med et arabes, pour une période allant de 1 à 3 mois. La Fondation entend soutenir en particulier les jeunes membres d’OSC possédant une vision de changement pour le long terme et actifs au sein de leurs communautés
 
L’Echange fonctionne selon deux formules :
  • Programme de jumelage : un organisme peut envoyer un Acteur d’Echange Citoyen (AEC) et accueillir un autre AEC (échange entre OSC arabes ou entre OSC Euro-Med et arabes).
  • Envoi uniquement : un organisme ne fait qu’envoyer un AEC qui sera accueilli par un autre organisme.
La date limite de réception des candidatures est le 14 Avril 2013 à 16:00 heure égyptienne.
 
Le programme DAWRAK-Citoyens pour le Dialogue est une initiative qui sera mise en œuvre durant la période 2012-2014, tant au niveau national que régional, en collaboration avec les institutions locales et nationales dans les pays arabes, en plus des réseaux nationaux de la Fondation Anna Lindh. DAWRAK est soutenu par un fonds spécial de 3 millions d'euros de l'UE. Le programme vise à renforcer les capacités des OSC et des acteurs les plus dynamiques du changement dans le sud de la Méditerranée et de leur fournir les outils et les compétences pour le dialogue, le plaidoyer et la mise en réseau, leur permettant de contribuer au développement d'une culture de la citoyenneté et de participation démocratique.
 
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures promeut la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, grâce à un réseau de plus de 3 000 organisations de la société civile réparties dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (7 millions d'euros) et par les États membres de l'UE (6 millions d'euros). 
 
Pour en savoir plus
DAWRAK-Citoyens pour le Dialogue– page internet
Fondation Anna Lindh – fiche et actualités
Fondation Anna Lindh – site internet

Aucun commentaire: