Une radio soutenue par l’EED convainc le gouvernement marocain de rendre l'inscription aux élections possible en ligne



Une campagne citoyenne appelant les électeurs à s’inscrire, lancée par la station HIT Radioet l’ONG Marocains Pluriels, et soutenue par le Fonds européen pour la démocratie, a vu les autorités marocaines décider de prolonger le délai jusqu'au 19 Février et de mettre en place un formulaire en ligne pour inscription.
 
Les jeunes citoyens marocains ont maintenant plus de temps pour s’inscrire pour voter et peuvent le faire en ligne sur www.listeselectorales.ma
 
Hit Radio a organisé des débats dans des universités et écoles à travers le Maroc, soulignant la valeur du vote et les droits démocratiques. Le ministère marocain a également annoncé un meilleur aménagement des bureaux locaux d’inscription et a même lancé sa propre campagne.
 
À la suite de la campagne "MANTSAYADCH", autour de 240 000 citoyens se sont récemment inscrits pour voter, principalement de jeunes hommes de moins de 30 - les autorités marocains ont informé Hit Radio. La campagne aspire à encourager encore plus de jeunes Marocains - en particulier les femmes - à aller voter.
 
Le Fonds européen pour la démocratie assiste les organisations de la société civile, les mouvements et les militants individuels pro-démocratie qui agissent en faveur d'un système multipartite pluraliste quels que soient leur taille et leur statut formel. Le FEDEM apporte aussi son soutien aux jeunes leaders, ainsi qu'aux médias et journalistes indépendants, à condition que les bénéficiaires respectent des valeurs démocratiques clés, les droits de l'homme et les principes de la non-violence. Des organisations de défense des droits de la femme et des militantes féministes recevront le soutien du FEDEM et l'égalité des sexes sera prise en compte dans toutes les décisions et actions financées par le FEDEM.
 
La Commission européenne finance le projet « Soutien au Fonds européen pour la démocratie » dans le but de soutenir le fonctionnement de base du FEDEM dans le voisinage européen, en tant qu'acteur clé du renforcement et de la promotion de la démocratisation et de la démocratie solide et durable dans les pays en transition politique et dans les sociétés luttant pour la démocratisation. 
 
Pour en savoir plus
Fonds européen pour la démocratie – Site internet
EU Neighbourhood Info Centre - entretien avec le directeur exécutif du FEDEM Jerzy Pomianowski – La manière européenne de promouvoir la démocratie
Soutien au Fonds européen pour la démocratie – fiche
 

Aucun commentaire: