L'UE et la Ligue arabe ont signé hier un accord pour une coopération plus étroite à la suite d'une réunion entre la Haute représentante de l'UE Federica Mogherini et le Secrétaire général de la Ligue des États arabes Dr. Nabil El Araby.
«Nous devons assurer une coopération étroite dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré Mogherini: «Nous sommes pleinement conscients qu’il ne s’agit pas seulement d’un combat militaire et sécuritaire mais aussi politique et culturel. »
Les entretiens ont porté sur la Libye, l'Irak, la Syrie, le processus de paix au Moyen-Orient et la menace terroriste posée par Da'esh en Syrie et en Irak. Les deux dirigeants ont signé un protocole d'entente renforçant la coopération entre le Service européen pour l'action extérieure et la LEA.
La réunion a également porté sur comment faire progresser les relations entre l'UE et la Ligue arabe. Un communiqué de presse a indiqué qu’un dialogue stratégique sur les questions politiques et sécuritaires, couvrant la coopération sur la lutte contre le terrorisme, la lutte contre le crime organisé ou la gestion de crise, mais aussi un dialogue culturel plus fort serait essentiels.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire