La Banque européenne d'investissement (BEI) a signé deux prêts d'un montant total de 125 millions d'euros avec le Liban pour la réfection et l'élargissement de l'autoroute A1 qui relie Beyrouth à Tripoli et pour soutenir les investissements du secteur privé dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Un premier prêt de 75 millions d'euros a été affecté au projet "Autoroutes libanaises II", qui a succédé au projet des Autoroutes libanaises I, pour la mise à niveau d'une portion de 10,3 km de l'autoroute côtière existante, entre Nahr-El-Kaleb/Dbayeh (à quelque 20 km au nord de Beyrouth) et Tabarja. Le projet prévoit également la mise à niveau de deux grands carrefours dans les quartiers périphériques de Beyrouth: la rampe de sortie en direction ouest Kouarantina (KWER) et le passage au niveau du Ministère de l'Energie et de l'Eau (MOP & W ou El-Mawared).
Le but du projet est de s'attaquer aux grands problèmes de congestion dans le Nord de Beyrouth et de Beyrouth ville en tant que corridor du projet où se trouve l'entrée principale du nord et du Mont-Liban vers la capitale.
Un second prêt de 50 millions d'euros soutiendra le financement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique réalisés par des entreprises privées au Liban. Les fonds de la BEI seront gérés par la Banque du Liban, la Banque centrale libanaise.
Ce projet permettra de soutenir les investissements à petite échelle réalisés par le secteur privé dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables à travers le Liban. En réduisant la consommation d'électricité et de chaleur produite de manière conventionnelle, le projet contribue à la réduction des gaz à effet de serre et à la diversification de l'offre. Le projet bénéficiera d'incitations existantes dans ce secteur au Liban, y compris une subvention d'investissement existante de l'UE. En outre, le projet devrait bénéficier d'une subvention pouvant aller jusqu'à 4 millions d'euros pour l'assistance technique de la mise en œuvre des projets et le renforcement des capacités de la Facilité d'investissement du voisinage (FIV), gérée par la Commission européenne.
En tant que partenaire de longue date du Liban, la BEI a accordé un financement de plus de 1,27 milliards d'euros en prêts depuis le début de ses activités dans le pays.
Pour en savoir plus
BEI - site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire