Un livre photos réalisé dans le cadre du programme financé par l'UE, Euromed Héritage, vient d'être publié afin d'illustrer la place que le patrimoine culturel occupe parmi les sociétés contemporaines.
Intitulé « Regards croisés – Patrimoine vivant en Méditerranée », l’ouvrage, dont le lancement a eu lieu à Amman, Beyrouth et Marseille, résulte de la contribution de photographes d'âges divers et originaires de différents coins de la Méditerranée et qui nous livrent leur vision du patrimoine matériel et immatériel tel qu'il émane de multiples contextes culturels des pays méditerranéens. De transmission intergénérationnelle, ce patrimoine reflète l'esprit des peuples et des communautés, ainsi que leurs systèmes séculaires de valeurs et de croyances. Il recèle les témoignages d'un passé riche, diversifié, et parfois conflictuel.
Financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros répartis sur quatre ans, EuroMed Héritage IVcontribue à l’échange d’expériences en rapport avec le patrimoine culturel, crée des réseaux et promeut la coopération avec les pays partenaires de la Méditerranée. Il s’emploie à amener les populations locales à s’approprier leur patrimoine culturel et à favoriser l’accès à l’éducation et à la connaissance du patrimoine culturel. Ce programme vient à l’appui d’un cadre pour l’échange d’expériences, de canaux de diffusion de bonnes pratiques et de perspectives nouvelles, visant à développer un environnement culturel institutionnel.
En savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire