Euromed Police III organise un séminaire de formation sur la coopération Euro-méditerranéenne en matière de lutte contre la corruption internationale



Le projet financé par l’UE, Euromed Police III, a tenu son sixième séminaire de formation sur le thème de “La lutte contre la corruption internationale” le mois de décembre dernier à Coventry au Royaume Uni, auquel ont participé 23 délégués venus de sept pays du Sud de la Méditerranée, à savoir l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc et l’Autorité Palestinienne.
 
Le séminaire a permis de traiter les points suivants:
- l’impact et le caractère nocif de la corruption.
- la variété des niveaux et des aspects de la corruption dans le monde. Le niveau peut s’apprécier de différentes manières, l’une d’entre elles étant la réalisation d’enquêtes périodiques faites par des ONG auprès des citoyens de tel ou tel pays. Ces enquêtes, même si elles peuvent faire l’objet de critiques, ont toutefois le mérite d’indiquer des tendances et de permettre des comparaisons.
- les différentes manières de détecter les actes de corruption et  le contexte législatif international (conventions de l’ONU et de l’OCDE).
- L’importance  de la coopération internationale afin de mener des enquêtes plus efficaces et la nécessité d’un contrôle plus strict du secteur bancaire.
 
L’objectif global du projet Euromed Police III est d’encourager la coopération policière entre les pays  méridionaux partenaires de l'IEVP et les pays de l'UE d'une part, et entre les pays méridionaux partenaires de l'IEVP eux-mêmes d'autre part. Il vise particulièrement à combattre les principaux aspects de la criminalité organisée tels que: la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, la criminalité financière, la traite des êtres humains, la cybercriminalité, le trafic d'armes, la contrebande et la contrefaçon, les risques liés aux grands rassemblements, etc. L’autre objectif à long terme est de créer un réseau de police professionnelle pour une meilleure coopération et un échange de bonnes pratiques et d’expériences. 
 
Pour en savoir plus
Euromed Police III – fiche et actualités
Euromed Police III - page internet

Aucun commentaire: