Translate

vendredi 2 juin 2017

MEDSTAT IV : soutien aux pays du sud de la Méditerranée sur le développement d’un répertoire d’entreprises statistiques

MEDSTAT IV meeting Amman

Dans le cadre du projet MEDSTAT IV, financé par l’UE, l’Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Palestine ont bénéficié, à leur demande, d’un soutien technique ciblé pour discuter de leurs stratégies nationales respectives pour le développement d’un répertoire des entreprises statistiques (RES) et l’élaboration de feuilles de route pour leur mise en œuvre.

Ce soutien a été apporté par M. Manlio Calzaroni, expert d’ISTAT, en Italie, lors d’une réunion qui a eu lieu à Amman les 3 et 4 mai 2017.

Chacun à leur tour, les différents pays ont présenté leur stratégie nationale qui a ensuite été discutée en détail par l’expert et par les autres pays. La discussion a été l’occasion de proposer des applications concrètes des recommandations de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies sur les stratégies et les feuilles de route proposées par les pays.

M. Calzaroni a développé une approche étape par étape pour le développement d’un RES avec un contenu précis pour chaque étape. Il a ensuite demandé aux participants de situer leurs pays respectifs dans ce diagramme général afin d’évaluer à quelle étape ils se trouvaient, de définir les mesures à prendre par la suite et la manière de le faire.

La question de l’appariement des fichiers des différentes administrations associées à la création et à la mise à jour régulière du répertoire d’entreprises a été identifiée comme le principal obstacle au développement d’un processus durable. La qualité de l’identification des entreprises est également un élément clé à prendre en considération.

La nouvelle plate-forme mise en place au Maroc, associant les principaux partenaires nationaux du RES (ministère des Finances, bureau de la sécurité sociale et chambre de commerce) et l’institut de statistique, a également été présentée et discutée. La plate-forme permet d’actualiser en temps réel tous les changements et suppressions effectués par l’un des partenaires.

La prochaine étape concernant le RES sera l’organisation d’une visite d’étude à l’Institut national de la statistique (INS) de Tunisie ou à ISTAT en Italie afin d’analyser le fonctionnement d’un processus efficace là où il se trouve.

Pour en savoir plus
Site Internet de MEDSTAT IV

Also available in

Related project
Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6…

Aucun commentaire: