Translate

dimanche 7 février 2016

Des films algériens projetés au festival "Maghreb, si loin, si proche" en France

Plusieurs oeuvres cinématographiques algériennes, entre longs métrages de fiction et documentaires, seront projetées au 19e Festival de cinéma "Maghreb, si loin, si proche" organisé dans des communes du sud de la France jusqu'au 31 janvier, annoncent les organisateurs.

Des films algériens projetés au festival "Maghreb, si loin, si proche" en France"Cinéma chkoupi" de Bahia Allouache et "Good Luck Algeria" du franco-algérien Farid Ben Toumi ont été sélectionnés par les organisateurs dans la section des films de fiction aux côtés de "Le père" du Tunisien Lotfi Achour et "L'orchestre des aveugles" du réalisateur marocain Mohamed Mouftakir.

Dans "Cinéma chkoupi", de Bahia Allouache relate l'histoire d'un jeune cinéaste demandant à son ex-femme d'élaborer un scénario sur les événements politiques en Algérie, alors que Farid Ben Toumi raconte dans son film, une comédie, l'histoire de deux amis français qui décident de participer aux Jeux olympiques d'hiver après avoir choisi de défendre les couleurs de l'Algérie, leurs pays d'origine.

Dans la sélection documentaire, le choix des organisateurs s'est porté sur "Fi rassi rond-point" (Dans ma tête un rond-point) de Hassen Ferhani, un film plusieurs fois primé lors de grandes manifestations internationales.

"Contre-pouvoirs", dernière oeuvre de Malek Bensmaïl, dédiée à l'histoire de la presse écrite privée en Algérie pendant et après les années de terrorisme et dont une centaine de journalistes furent victimes, sera également projeté avec "Bled Makhzen", un film italo-marocain réalisé par Bruno Rochi.

Fondé en 1997, le festival "Maghreb, si loin, si proche" est organisé par un collectif d'associations, à leur tête "Cinémaginaire", et vise à faire connaître la culture des pays du sud de la Méditerranée à travers des projections, des rencontres-débats et des rencontres littéraires.

Source de l'article APS

Aucun commentaire: