Une conférence de deux jours a eu lieu au Liban au sujet de la coopération internationale dans le domaine de la gestion intégrée des frontières (GIF).
Cet événement a été organisé dans le cadre du programme « Développement des capacités nationales de gestion intégrée des frontières au Liban (GIF Liban) », financé par l’UE et mis en œuvre par l’International Centre for Migration Policy Development (ICMPD). La conférence a réuni d’éminents acteurs internationaux de ce domaine et leurs homologues libanais, dont la Sûreté générale, les Douanes libanaises, les Forces de sécurité intérieure et d’autres intervenants locaux.
La conférence a été inaugurée par l’ambassadeur Angelina Eichhorst, chef de la Délégation de l’Union européenne au Liban. L’ambassadeur Eichhorst a rappelé l’importance du projet GIF Liban pour la création de synergies entre des institutions similaires du Liban et entre le Liban et la communauté internationale, en particulier les États membres de l’UE. Elle a souligné que l’UE comprenait les défis qu’entraîne l’instabilité régionale pour le Liban et a réaffirmé l’engagement de l’UE à continuer à aider le pays à y faire face.
La conférence incluait d’importantes présentations par des agences et entités internationales spécialisées. Elle a été conclue par une présentation sur les dynamiques de la coopération internationale dans le cadre des projets de GIF financés par l’UE, assurée par le directeur de programme de l’ICMPD pour la gestion des frontières.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Liban : l'UE équipe les institutions de gestion des frontières et de sécurité (30-06-2014)
Développement des capacités nationales de gestion intégrée des frontières au Liban - Site internet
EU Neighbourhood Info Centre – Mobilité et migrations
Délégation de l’UE au Liban – Site internet et page Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire