La conférence de Naples se penche sur la coopération euro-méditerranéenne pour la gestion des eaux intérieures et marines



Dans le cadre de la présidence italienne du Conseil de l’Union européenne et avec le soutien de la Commission européenne, le Conseil national italien de la recherche organise la conférence « Coopération euro-méditerranéenne – défis liés aux eaux intérieures et marines », qui vise à améliorer la coopération internationale en matière de recherche et d’innovation dans la région euro-méditerranéenne.
 
Stefania Giannini, ministre italienne de l’éducation, des universités et de la recherche, inaugurera l’événement, qui se tiendra les 3 et 4 novembre à Naples.
 
La conférence de deux jours s’articulera autour de quatre ateliers thématiques parallèles et d’une séance plénière. Elle présentera les débats scientifiques et politiques actuels en vue d’identifier les défis urgents liés à la gestion adéquate des eaux intérieures et marines. L’accent sera mis sur le lien entre ces deux types d’eaux et sur les impacts pour la société et la croissance économique durable.
 
La conférence vient compléter les initiatives pertinentes en cours. Elle constitue une opportunité unique, pour les communautés scientifiques européennes et non européennes, les décideurs des ministères nationaux, les institutions internationales, les organes intergouvernementaux et les intervenants concernés du secteur privé, de débattre d’un sujet innovant ainsi que d’identifier les défis sociétaux clés et les priorités de recherche relatives au lien entre eaux intérieures et marines. Elle met particulièrement l’accent sur la coopération internationale dans la région euro-méditerranéenne.
 
L’un des temps forts de cet événement sera la publication du « Rapport de la conférence de Naples » qui envisage l’élaboration d’une stratégie commune à moyen terme répondant aux évolutions de la politique et de la coopération scientifique internationale et ayant un impact sur celles-ci. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Page web Éducation et formation

Aucun commentaire: