Translate

dimanche 10 janvier 2016

La sylviculture innovante au service du développement de la Méditerranée – Un projet de l’UE organise la Semaine de l'innovation forestière et du développement au Maroc



Le projet euro-méditerranéen MENFRI a organisé le mois dernier la «Semaine de l'innovation forestière et du développement» au Maroc. 
Cet événement s’inscrit dans le cadre de sa mission, qui vise à offrir aux acteurs forestiers méditerranéens des services efficaces et des informations pour promouvoir l’utilisation durable des forêts. 
 
Cet événement avait pour objectif de proposer une première série de modules de formation – sur la certification forestière, le renforcement de pouvoir des femmes et l'insertion professionnelle des chômeurs dans le secteur forestier – à des représentants des administrations locales et nationales, à des coopératives, à des universitaires, à des  entrepreneurs et à des organisations internationales. L’objectif ultime est de développer des modules reproductibles dans toute la Méditerranée tout en en tenant compte des spécificités locales. Ces modules seront testés en mai 2016 en Tunisie.
La sylviculture méditerranéenne est un secteur multidisciplinaire faisant intervenir des  situations complexes exigeant la prise en compte de nombreux aspects : réglementation, financement, éducation, gestion environnementale, inclusion sociale, etc. Tous ces aspects sont interdépendants et il est donc essentiel de renforcer le développement des capacités et de mettre les différentes parties prenantes en contact.
 
MENFRI - Le Réseau méditerranéen de recherche et d'innovation forestière - est un projet de recherche financé par l'UE au titre de son septième programme-cadre de recherche (7e PC), qui vise à encourager la coopération internationale au sein de la région méditerranéenne dans le domaine des forêts 
 
En savoir plus
Projet MENFRI site internet
Site internet – 7e PC

Aucun commentaire: