Energeia, l'appli pour les énergies renouvelables

Un nouvel outil est né pour soutenir et faciliter les échanges entre les entreprises innovantes du secteur de l’efficacité énergétique en Paca

Energeia, l'appli pour les énergies renouvela - 27219946.jpgC'est une étape supplémentaire du projet européen Energeia (Energy Entreprise Generation in the Med Area) qui vient d'être franchie, avec la naissance d'une application éponyme compatible iPhone et Android pour nourrir la communauté des entreprises dédiées aux énergies renouvelables.

Officiellement lancé au Centre européen d'entreprise et d'innovation Nice Côte d'Azur par André Labat, directeur de l'incubateur Paca Est, et Jean-Pierre Largillet (Webtimemedias), ce réseau va permettre de diffuser des comptes rendus et des présentations, des vidéos de synthèse, de l'agenda, des rendez-vous, mais aussi de géolocaliser les différentes entreprises innovantes.

Essaimer dans tout le sud de l'Europe

Ce cercle de professionnels concerne la région Provence alpes Côte d'Azur. Mais il est destiné à entrer dans un espace incluant tous les pays du sud de l'Europe confrontés aux mêmes problématiques que nous. L'application devrait ainsi essaimer en Italie, Espagne, au Portugal, à Malte, en Bosnie, également concernés par le projet Energeia.

Le point commun entre tous, c'est le fort potentiel de l'éolien et du solaire, une topographie compliquée, et des besoins de froid en été. Les défis se ressemblent également : produire et piloter des énergies renouvelables, les stocker, et gérer les intermittences de ces approvisionnements. C'est l'Union européenne qui finance ce programme de la rive nord de la Méditerranée.

À terme, tous les partenaires de ce programme pourront utiliser cette nouvelle application dans leur zone de travail et dans leur langue.

L'ensemble des données sera également traduit en anglais. L'objectif est, en effet, de favoriser l'émergence des meilleures entreprises sur le marché européen et de ne pas les cantonner dans leur zone de chalandise.

La nouvelle communauté devra aussi permettre de se tester et de se mesurer. L'appli constituera donc, pour les start-up, l'opportunité de grandir.

Plus d'information : www.energeia-med.eu

Source de l'article Nice Matin

Aucun commentaire: