Une étude de l’ETF contribue à faire de l’entrepreneuriat une solution viable pour l’emploi en Tunisie



En coopération avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’agence allemande pour la coopération internationale (GIZ), la Fondation européenne pour la formation a passé en revue les pratiques visant à promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat dans les centres d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en Tunisie, sous les auspices de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP).
 
L’une des principales conclusions de cette étude est de confirmer l’existence d’un cadre de base pour la formation à l’entrepreneuriat en Tunisie, tout comme l’expérience en matière d’apprentissage de l’entreprenariat dans l’EFP. Cependant, les activités de plusieurs ministères, agences et autres organisations se recouvrent souvent et manquent de coordination.
 
En outre, l’étude révèle que les mandats de nombreuses organisations dans l’écosystème entrepreneurial se chevauchent souvent, et que leurs missions sont trop étroitement définies. Leurs objectifs sont souvent fondés sur des faits plutôt que sur l’impact ou les résultats.
 
Il existe de plus en plus d’opportunités de formation entrepreneuriale pour les formateurs avec de nouveaux modules de formation développés par le CENAFFIF (Centre national de formation de formateurs et d'ingénierie de formation). Cependant, il est nécessaire d’intensifier la formation afin de constituer un ensemble de formateurs d’entrepreneuriat qualifiés.
 
Les principales recommandations du rapport incluent le développement d’une stratégie nationale pour le soutien à l’entrepreneuriat dans le système professionnel, ainsi que le renforcement du soutien aux étudiants intéressés par l’entrepreneuriat.
 
Sur la base de cette évaluation, l’ETF soutient le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi en incitant toutes les parties impliquées dans l’EFP et la communauté des donateurs à développer une politique d’apprentissage de l’entrepreneuriat dans l’EPF au cours des prochaines années. Pour ce faire, il faut explorer les bonnes pratiques, renforcer la coopération entre l’EFP et les entreprises, ainsi qu’associer la politique d’EFP à l’enseignement général et supérieur.
 
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation des pays partenaires de l’UE. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, elle a pour mission d’aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE. 
 
Pour en savoir plus 
EU Neighbourhood Policy Info Centre – page web Éducation & Formation 

Aucun commentaire: