Dans le cadre de ses activités de sensibilisation, le projet Green Med Initiative (GMI), financé par le programme de l’UE de Coopération Transfrontalière en Méditerranée (IEVP-CTMED), a récemment organisé une "Journée Verte" au Liban afin d’informer les enfants et parents de l’importance du recyclage des déchets.
L’évènement a été ponctué de jeux interactifs, dessins et ateliers pratiques sur le thème de l’approche 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) et du surcyclage.
La Journée Verte s’est tenue le samedi 11 octobre au supermarché Spinneys de Hazmiyeh où de nombreuses familles font leurs courses en fin de semaine. Un Récupérateur Automatique de Déchets a été présenté ainsi que le concept de "Récompense" : pour chaque bouteille en plastique ou cannette en aluminium insérée dans le Récupérateur Automatique de Déchets, un bon donnant droit à un cadeau a été remis aux jeunes participants. Plus de 160 Récupérateurs Automatiques de Déchets seront installés dans des écoles et universités situées au Liban, en Tunisie, en Egypte, en Italie et en Espagne.
Environ 200 enfants ont pris part à la Journée Verte et ont eu l’opportunité de mieux connaitre l’importance du recyclage, surcyclage et d’un mode de vie durable. L’événement était organisé par le projet “Green Med Initiative” en coopération avec les partenaires libanais Averda et Atria ainsi que les partenaires associés du projet Sukleen et Spinneys.
Green Med Initiative, qui dispose d'un budget total de 4,1 millions d’euros, vise la promotion du développement durable en matière de traitement des déchets et du recyclage en encourageant l'éducation environnementale chez les jeunes afin d'assurer un changement dans leur comportement envers l'environnement. Le projet permettra de développer un système d'incitation basé sur la promotion des pratiques respectueuses de l'environnement dans les écoles et les universités. Plus spécifiquement, une quantité importante de bouteilles en plastique usagées et de canettes, représentant près de 20 tonnes, seront collectées à travers les récupérateurs automatiques de déchets placés dans 200 écoles et universités à travers six pays de la région méditerranéenne. Dans le même temps, des activités de sensibilisation à l'environnement seront mises en œuvre afin d'encourager les jeunes à renforcer leur responsabilité et leur connaissances environnementales.
Le programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et des pays partenaires de la région situés le long des rives de la mer Méditerranée.
Pour en savoir plus
Green Med Initiative – site internet et fiche projet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière - fiche
Interview EU Neighbourhood Info Centre - Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire