Translate

dimanche 3 janvier 2016

Les Clusters au Sahel et vis-à-vis des pays voisins pour dynamiser le textile technique

Le Pôle de Compétitivité Monastir ElFejja “mfcpole“ a organisé, mercredi 16 décembre 2015 au Technopôle de Monastir «neotex Monastir Technopark», une rencontre dédiée à la promotion du clustering aux niveaux local et régional par rapport aux pays méditerranéens.

Rappelons que le clustering est une forme innovante d'organisation entrepreneuriale basée sur le principe de la mise en réseau. 

Elle vise à permettre qu'un nombre significatif d'entreprises d'un secteur déterminé puisse répondre ensemble de manière adéquate, rapide et compétitive aux défis de leur environnement industriel.

Le Cluster met à disposition des services et des compétences et qu'il favorise la rencontre de PME et les positionne par rapport à la concurrence. C'est donc un état d'esprit pour développer les affaires des entreprises membres du cluster, animé dans le cas d’espèce par mfcpole.

L’objectif de cette rencontre a été double.

Dans un premier temps, il s’agissait de présenter les résultats de l’étude menée par mfcpole, dans le cadre du projet européen TEXMED Clusters et qui vise l’élaboration d’une méthodologie pratique pour renforcer la coopération inter-clusters méditerranéens dans la filière textile technique.

A cette occasion, un plan d’actions répondant aux besoins de développement des entreprises, dont celles du Cluster textile technique du Sahel, a été présenté. Les problématiques de sourcing et de diversification de marchés ont été particulièrement traitées. 

Dans un deuxième temps, et dans le cadre de la mise en place effective du Cluster de la filière «Textile Technique du Sahel», il s’agissait de mobiliser un maximum d’acteurs de la filière autour de mfcpole. L’objectif central consistait à constituer une association locale ambitieuse, porteuse du Cluster. La rencontre organisée par mfcplole a ambitionné de voir démarrer un Cluster Textile Technique du Sahel engagé dans un programme ambitieux de développement et d’innovation au profit de la filière et de la région du Sahel, dans un esprit d’intégration au niveau des pays méditerranéens tel que prévu et souhaité par le projet européen TEXMED Clusters.

Notons qu’à cette occasion, une cérémonie de signature de démarrage effectif du cluster du Textile Technique du Sahel, 2TS, a été organisé. Le 2TS devant être logé au Technopôle de Monastir «neotex Monastir Technopark».

Source de l'article Webmanagercenter

Aucun commentaire: