La Commission européenne a adopté hier le Programme de coopération transfrontalière (CTF) « Bassin Maritime Méditerranéen » 2014-2020, qui bénéficie d’un financement de 209 millions d’euros au titre de l’Instrument européen de voisinage (IEV).
Le Programme vise à favoriser un développement économique, social et territorial juste, équitable et durable dans les régions situées le long des côtes de la mer Méditerranée.
« Ce nouveau financement permettra de contribuer à un développement régional plus intégré et durable dans les régions frontalières voisines et à une coopération territoriale plus harmonieuse le long des frontières extérieures de l'UE », a déclaré le Commissaire à la politique européenne de voisinage et aux négociations d'élargissement Johannes Hahn.
Le Programme fournit un cadre pour la mise en œuvre de projets de coopération autour de quatre principaux objectifs thématiques :
- Développement des entreprises et des PME
- Soutien à l'éducation, à la recherche, au développement technologique et à l'innovation
- Promotion de l'inclusion sociale et lutte contre la pauvreté
- Protection de l'environnement, adaptation au et atténuation du changement climatique
Le soutien aux projets (subventions) sera attribué par le biais d'appels à propositions qui devraient être lancés à partir de la mi-2016.
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée.
Pour en savoir plus
IEVP CTMED – site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire