Translate

mercredi 6 janvier 2016

Stratégie nationale palestinienne en faveur de la culture : de la théorie à la pratique



Le programme Med Culture, financé par l'UE, a organisé la deuxième réunion du Groupe de réflexion national palestinien hier à Ramallah. 

L’objectif était de soutenir les initiatives existantes et de sensibiliser davantage les acteurs culturels de la société civile palestinienne et les autorités en charge du secteur culturel à la nécessité de coordonner leurs efforts afin de gérer plus efficacement les ressources existantes.
 
Les membres du Groupe de réflexion national ont examiné la possibilité de mettre en œuvre deux objectifs de la stratégie nationale en faveur de la culture, compatibles avec le champ d’application du projet Med Culture et sa période de mise en œuvre (2016 à 2017).
 
Le groupe de réflexion national est composé de praticiens palestiniens du secteur de la culture, issus de diverses disciplines, ainsi que de représentants de trois ministères palestiniens. Il travaille en étroite collaboration avec le projet Med Culture afin d’identifier des  activités visant à développer le secteur culturel en Palestine, et participe également aux activités de renforcement des capacités organisées dans le cadre du projet.
 
Med Culture est un programme financé par l’Union européenne lancé en Février 2014 pour accompagner la création d’un environnement institutionnel et social propice à la culture en tant que vecteur de la liberté d’expression et du développement durable. Cela se traduira par le renforcement des capacités des secteurs culturels publics et privés comme vecteurs de démocratisation, de développement économique et social des sociétés du Sud de la Méditerranée.
 
Med Culture fait partie du programme régional Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros  pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture). 
 
Pour en savoir plus
Aperçu du secteur culturel palestinien – Infographie
Med Culture site internet
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée –fiche projet
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et media

Aucun commentaire: