Translate

dimanche 2 octobre 2016

Smart City : Le numérique comme innovation urbaine positive



Résultat de recherche d'images pour "Marseille SMART CITY : LE NUMÉRIQUE COMME INNOVATION URBAINE POSITIVE"

La Ville de Marseille organise les 29 et 30 septembre, en partenariat avec le journal La Tribune, la deuxième édition du forum Smart City. 

En vue d’imaginer la ville de demain, ce forum propose deux journées de prospective, dʼéchanges et de débats qui marqueront lʼouverture de plusieurs semaines de rendez-vous consacrés au développement de « Marseille ville numérique », et notamment les French Tech Weeks, qui ont démarré le 15 septembre ou le Tour de France des interconnectés à compter du 30 septembre.

Le numérique apporte une révolution industrielle et sociétale qui impacte les citoyens dans leur quotidien, mais aussi les territoires dans leur modernisation. Cette évolution positive d'innovation urbaine se nomme Smart City. Au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence, cet élan d'innovation concilie à la fois les atouts du territoire, le mieux-vivre ensemble et les nouvelles technologies.

La dynamique Smart City Marseille Méditerranée place les citoyens au cœur du projet, créant ainsi une convergence, capable de répondre aux enjeux de développement durable, de résilience urbaine, d’efficacité des services publics, de maîtrise des coûts et d'optimisation des investissements.

« Le numérique au cœur de cette troisième révolution industrielle est un facteur clé de transformation de notre territoire. Moteur de croissance il est aussi utile au partage des ressources et à la cohésion sociale. Développer l’économie numérique tout en intégrant l’optimisation urbaine au service de tous les habitants, tel est notre choix qui fait preuve d’optimisme » commente Daniel Sperling, adjoint au Maire de Marseille, délégué à l’innovation et au développement numérique.

Pour la seconde édition du Forum Smart City, les organisateurs ont retenu comme thématique « La Métropole, accélérateur du numérique ». Située au carrefour de lʼEurope et de la Méditerranée, Marseille bénéficie d'une position stratégique. Véritable hub économique et d'échanges, elle est le point de jonction des câbles sous-marins internationaux, véritable épine dorsale de tous les flux réseaux et data. 

Son écosystème numérique, dont l'activité pèse désormais autant que le port, promet un fort potentiel de développement sur les filières d'avenir. « Avec 7 000 entreprises qui portent 40 000 emplois et génèrent 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, notre territoire dispose d'un tissu économique et d'entrepreneurs du numérique créatifs, performants et agiles. 
Le label French Tech, renouvelé en juillet dernier confirme la reconnaissance de ce dynamisme et souligne l’attractivité de notre territoire » conclut Daniel Sperling.

L’industrie du numérique en chiffres:
  • 44 000 emplois sur le territoire métropolitain,
  • 8 300 entreprises,
  • 8 milliards de chiffre d'affaires,
  • 55 % des emplois numériques de la région PACA concentrés sur la métropole marseillaise,
  • plus de 50 entreprises du numérique installées dans les 23 000 m2 du pôle média de la Belle de Mai, soit 1 000 emplois.
Le saviez-vous ?
Marseille a été reconnue par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) comme l’une des 40 villes les plus innovantes au monde.

Source de l'article l'OCEMO

Aucun commentaire: