Translate

dimanche 9 octobre 2016

Le Portugal et le Maroc vers un hub portuaire commun

Le Portugal et le Maroc ont récemment signé à Lisbonne un accord de coopération portuaire afin de faireconcurrence aux ports du nord de l’Europe.

Afrique-Europe              -
              Le Portugal et le Maroc vers un hub portuaire commun

L’accord de coopération entre le Portugal et le Maroc signé il y a quelques semaines à Lisbonne jette les bases d’un développement conjoint qui doit permettre à l’Europe du Sud et aux pays méditerranéens de constituer une alternative logistique aux grands ports que sont Rotterdam et Anvers, par exemple.

Pour Abdelaziz Rabbah, ministre marocain des Transports, "la situation de nos pays au carrefour de la Méditerranée et de l’Atlantique doit permettre d’attirer plus de trafic commercial et d’échanges […], ce qui nous incite à nous penser complémentaires et non plus concurrents".

Encourager les partenariats

Le document signé permet entre autre chose de favoriser l’implantation et le développement des entreprises portugaises (portuaires et logistiques) au Maroc.

Une centaine est déjà implantée dans le Royaume, mais les gouvernements veulent encourager les partenariats, en accord avec la stratégie d’industrialisation et de développement portuaire développée par le Maroc. Et ce, dans la perspective des projets de PPP (partenariats publics-privés) décidés par le pays.

Les exportations marocains augmentent

Actuellement, plus d’une centaine d’entreprises portugaises travaillent au Maroc. Les exportations portugaises ont augmenté de 18,5 % en 2015, passant à 650 M€ et faisant du royaume le second partenaire africain du Portugal après l’Angola.

L’accord-cadre entre le Portugal et le Maroc couvre des domaines aussi variés que la formation technique, l’économie bleue, les plates-formes logistiques et les transports maritimes.

Source de l'article WK Transport Logistique

Aucun commentaire: