Translate

dimanche 2 octobre 2016

Plan d’investissement extérieur : aider les pays voisins sur la voie d’une croissance durable



La Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères Federica Mogherini et le Commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement Johannes Hahn expliquent dans une déclaration conjointe que l’UE, via son plan d’investissement extérieur, souhaite donner une nouvelle dimension à ses politiques d’aide en impliquant le secteur privé afin de réaliser une croissance durable et la transformation telles que définies dans les Objectifs de développement durable.
 
Le plan vise la levée de plus de 40 milliards d’euros d’investissements dans les pays voisins au sens large. « C’est plus que ce que l’UE investit actuellement en aides à l’échelle mondiale. Ce montant pourrait doubler si nos États membres s’alignent sur la contribution de l’UE », soulignent les représentants européens.
 
Ils expliquent que le Fonds européen pour le développement durable offrira aux investisseurs privés une garantie contre le risque pris en lançant une entreprise dans les pays en développement. « Cette garantie favorisera non seulement les projets individuels mais ouvrira aussi des “fenêtres d’investissement” dans des régions ou des secteurs stratégiques. »
 
Le plan s’accompagnera de dialogues en matière de politiques et d’activités de renforcement des capacités. Un « guichet unique » encouragera les investisseurs privés et institutionnels, d’Europe comme des pays partenaires, à introduire leurs propositions et à collecter des informations sur les avantages et les fenêtres d’investissement. Le plan d’investissement extérieur fournira une assistance technique afin d’améliorer la qualité, d’augmenter le nombre et la durabilité des projets. La Commission européenne, la Banque européenne d’investissement et d’autres institutions financières internationales – avec les conseils avisés d’opérateurs privés – travailleront de concert pour assurer un examen rapide et professionnel des projets.
 
Pour en savoir plus
- Plan d’investissement extérieur européen – Fiche d’information
- Plan d’investissement extérieur européen – Questions/Réponses

Aucun commentaire: