Translate

dimanche 9 octobre 2016

UE-Tunisie: un partenariat renforcé et un soutien accru de l'UE à la transition démocratique tunisienne



La Commission européenne et la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères Federica Mogherini plaident pour un « renforcement du soutien de l'UE à la Tunisie » dans une communication conjointe adoptée aujourd'hui.
 
La communication conjointe, qui réaffirme l’engagement de l’UE en faveur de la transition démocratique en Tunisie, expose une série de mesures que l'UE pourrait prendre collectivement pour renforcer son soutien aux efforts déployés par la Tunisie pour relever les défis cruciaux auxquels elle est confrontée et promouvoir la stabilité à long terme, la résilience, la bonne gouvernance, le développement socio-économique et la sécurité dans le pays.
 
Ces mesures viennent s'ajouter à une enveloppe financière pouvant atteindre 300 million d’euros pour 2017, ce qui représente une augmentation substantielle de l'aide de l'UE à la Tunisie des deux dernières années, notamment dans les domaines de la coopération, le commerce, l’industrie, l'éducation, la recherche et la lutte contre le terrorisme.
 
Mme Federica Mogherini, s'est exprimée en ces termes: « En tant qu'Union européenne, nous sommes, et avons toujours été, aux côtés du peuple tunisien et des jeunes en particulier, déterminés que nous sommes à renforcer leur démocratie et la croissance économique du pays… C'est ce que nous faisons avec cette communication conjointe, qui comporte des actions très concrètes pour mieux accompagner la Tunisie et les Tunisiens dans la mise en œuvre des réformes qu'ils ont eux-mêmes adoptées. » 
 
M. Johannes Hahn, commissaire pour la politique européenne de voisinage et les négociations d'élargissement, a déclaré à ce sujet: « L'UE offre un savoir-faire et un vaste éventail de mécanismes d'incitation permettant de dynamiser l'économie et de créer des opportunités pour les jeunes, qui figurent parmi les franges de population les plus éduquées mais aussi les plus sous-employées. »
 
Pour en savoir plus
Relations entre l’UE et la Tunisie - Fiche d'informatio
Délégation de l’UE en Tunisie – site internet and page Facebook

Aucun commentaire: