Translate

dimanche 9 octobre 2016

Les Marocains, premiers étrangers naturalisés en Europe

En Europe, les Marocains sont les immigrés ayant le plus été naturalisés dans leurs pays de résidence respectifs, selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publié la semaine dernière.

OCDE

Selon le rapport "Perspectives des migrations internationales", qui se base sur des chiffres officiels datant de 2014, les pays de l'UE les plus concernés par la naturalisation des immigrés marocains sont l'Espagne, l'Italie, la France, les Pays-Bas et la Belgique.

Le voisin ibérique est la "destination préférée des ressortissants marocains souhaitant obtenir un passeport européen", indique le document. En 2014, ils ont été 19.730 à être naturalisés espagnols.

En 10 ans, 150.013 Marocains naturalisés

En l'espace de dix ans (2004- 2014), 150.013 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole, ce qui représente près d'un quart du nombre total des ressortissants du pays naturalisés dans les pays européens.

En Italie aussi, les Marocains occupent la première place des immigrés naturalisés, loin devant les Albanais. Selon les "dernières données disponibles dans le pays", ils ont été 25.421 Marocains naturalisés en 2014, contre 14.728 l'année précédente en 2013. Idem en France où les immigrés marocains ont été les plus nombreux à être naturalisés en 2014 (18.051).

Les deux autres pays où les Marocains "conduisent aussi le contingent d'immigrés naturalisés sont les Pays-Bas et la Belgique", indique le rapport, qui rappelle par ailleurs que les nationaux du royaume ne "perdent jamais leur nationalité d'origine".

Le rapport "Perspectives des migrations internationales" analyse les évolutions récentes des mouvements et politiques migratoires dans les pays de l’OCDE et dans quelques pays hors l'OCDE. Il observe également l’évolution de la situation des immigrés récents sur le marché du travail dans ces pays.

Par ghita Ismaili - Source de l'article Huffpostmaghreb

Aucun commentaire: