Ensemble, pour mobiliser autour du patrimoine culturel jordanien


En collaboration avec M. Nayef Al-Hmeidi Fayeza, – ministre du Tourisme et des Antiquités – et ATHENA, Med-Mem, Medliher et Fondations pour un avenir solide – quatre projets sous l’égide de l’Union européenne – la délégation européenne de Jordanie a le plaisir de convier les institutions culturelles et éducatives, les médias et les représentants de la société civile jordaniens à une conférence de presse qui se tiendra le 10 décembre 2012 à l'Hôtel Grand Hyatt d’Amman.
La conférence, prévue entre 12h 30-14h 30, passera en revue les actions entreprises dans le cadre du Programme Euromed Heritage 4. Durant la manifestation, les représentants des quatre projets livreront les résultats et les impacts récemment obtenus en matière de patrimoine culturel. Seront également présentés deux ouvrages : un album de photographies et un livre pour enfants intitulé : « Les voyages magiques d'Aladdin aux théâtres antiques de la région euroméditerranéenne ».
L'Ambassadeur de la Délégation européenne à Amman, et de hauts responsables européens assisteront à cette conférence. Seront également présents des professionnels du patrimoine culturel issus du bureau de l'UNESCO d’Amman et, venus de l’étranger, des représentants de centres, d’universités et d’institutions archéologiques. Au cours de l’événement, les dirigeants des quatre projets prendront la parole pour évoquer les objectifs atteints. Les analyses et les chiffres afférents seront fournis aux journalistes.
Les quatre projets réalisés en Jordanie et financés par l'Union européenne dans le cadre du programme Euromed Héritage 4 incluent ATHENA (Adaptation des théâtres antiques aux réalités nouvelles), Med-Mem (Partageons notre patrimoine audiovisuel méditerranéen), Fondations pour un avenir solide (Promotion par la jeunesse du patrimoine culturel du Liban et de la Jordanie) et Medliher (Sauvegarde du patrimoine vivant de la Méditerranée).
Le Programme Euromed Heritage développe ses activités au sein de l'Union européenne, mais aussi et surtout, dans les pays méditerranéens partenaires de l'UE : Algérie, Autorité palestinienne, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie et Tunisie. Entre 1998 et 2007, 57 millions d’euros ont été alloués au financement de trente-deux projets associant des institutions et des professionnels œuvrant dans le domaine du patrimoine du pourtour méditerranéen.
Doté d’un budget de 17 millions d'euros, Euromed Heritage 4, phase actuelle du programme pour la période 2008-2013, finance douze projets. L'objectif spécifique à cette phase consiste à soutenir les populations méditerranéennes dans leurs efforts d’appropriation de leur patrimoine culturel au plan national et régional, en leur favorisant l’accès à l'éducation et à la connaissance de ce patrimoine. Les douze projets conduisent des actions de sensibilisation, d'éducation et de mobilisation de groupes locaux sur la valorisation et la sauvegarde de leur patrimoine national.
Pour toute information complémentaire prière de contacter :
Marwan Asmar
E-mail :marwan.asmar59@gmail.com
Portable :+962-79-6177006
Tel :+962-6-464-4336
Source de l'article Euromedheritage

Aucun commentaire: