Vers la mise en place d’indicateurs d’efficacité énergétique dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée


Le RCREEE (Regional Center for Renewable Energy and Energy Efficiency) et le Plan Bleu avec le soutien du projet MED-ENEC, ont conduit depuis fin 2009 un projet visant à la mise en place d’indicateurs d’efficacité énergétique dans 10 pays des rives sud et est de la Méditerranée (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Liban, Territoires Palestiniens, Jordanie, Syrie et Yemen).

L’objectif a été de constituer un jeu d’indicateurs pour le suivi et l’évaluation des situations énergétiques de chaque pays ainsi que de la zone concernée. Ce projet a également un lien fort avec le développement des mesures d'atténuation appropriées au niveau national (MAAN) dans le cadre des négociations actuelles sur le climat, ainsi qu’avec le suivi et l’évaluation des Plans d’Action Nationaux pour l’amélioration de l’Efficacité Energétique (PNAEE), en cours d'élaboration dans le cadre de la Directive Arabe sur l'efficacité énergétique.

Un séminaire régional de restitution des résultats et perspectives du projet a été organisé le 29 novembre 2012, au Caire. Une cinquantaine de décideurs et experts en charge de ces questions et en particulier les différents ministères et agences nationales en charge de l’énergie des 10 pays a pu ainsi prendre connaissance et débattre des résultats de ces travaux conduits autour d’une équipe par pays (un expert et un point focal du RCREEE) et d’une coordination technique régionale.

Communiqué de presse (en anglais) 

Source le Plan Bleu

Aucun commentaire: