Translate

dimanche 2 octobre 2016

Un projet de théâtre de rue défie le sexisme et le sectarisme en Égypte



À l’instar d’autres projets mis en œuvre dans le cadre du programme « Drame, diversité et développement », financé par l’UE, le projet « Villages’ Train » a été présenté dans les rues d’Égypte afin de mettre en évidence les problèmes auxquels sont confrontées les communautés minoritaires. 

Le projet utilise le théâtre de rue pour initier une discussion sur les multiples facettes de la violence sectaire ainsi que sur la discrimination et l’oppression qui en découlent.
 
En établissant des groupes de théâtre autonomes dans les petits villages, ce projet vise à créer une initiative au moyen des outils artistiques et des connaissances conceptuelles en vue de débattre des questions liées au genre dans un contexte sectaire.
 
« L’une des principales choses que nous essayons de réaliser est de mettre en évidence la diversité de chaque groupe en écrivant et en compilant collectivement un spectacle avec chaque équipe des sept villages, ainsi qu’en utilisant le théâtre pour offrir un espace d’expression et de mobilité dans les villages eux-mêmes, » explique Shady Abdalla, le coordinateur du projet.
 
Drame, diversité et développement est le premier projet de subvention de la culture financé dans le cadre du programme régional «Médias et culture pour le développement dans la région sud de la Méditerranée". DDD et les sous-subventions à des projets de moindre envergure contribuent aux objectifs du programme de promotion de la diversité et de lutte contre la discrimination à l'encontre des minorités, à travers le théâtre.
 
Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros  pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture). Plus précisément, le programme vise à renforcer le rôle des médias et de la culture en tant que vecteurs de démocratisation et de développement économique et social pour les sociétés dans le sud de la Méditerranée. Dans le domaine culturel, il soutient des activités favorisant la réforme de la politique culturelle et le renforcement de la capacité des décideurs politiques en matière de culture, ainsi que la promotion des investissements et le développement des capacités commerciales des opérateurs culturels. 
  
En savoir plus
"Drame, Diversité et Développement" (DDD) page internet
Med Culture page internet
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée -  fiche projet
EU Neighbourhood Info Centre – Culture et Média

Aucun commentaire: