Le projet South-East Archeritage, financé par l'UE, a remporté un prix pour avoir mis en place le meilleur stand à la 15e édition de la Foire méditerranéenne du tourisme archéologique, qui a eu lieu du 15 au 18 novembre à Paestum, en Italie.
Le projet South-East Archeritage, mis en œuvre dans le cadre du programme CIUDAD, vise à promouvoir le tourisme culturel aux sites archéologiques romains de la Méditerranée, des rives de la mer Noire et d’Europe de l'Est.
Plus de 5000 personnes ont visité le stand pour se renseigner sur les forfaits développés par le projet vers des destinations telles que Nabeul en Tunisie et Taman en Russie. La Foire de Paestum est un espace d'étude et de diffusion des thèmes consacrés au patrimoine touristique et culturel, ainsi qu'un point de rencontre pour les professionnels, les voyageurs et les passionnés.
L'intérêt des opérateurs du tourisme, à Paestum et ailleurs, montre que le tourisme culturel est une niche importante et en pleine croissance. Pour les populations vivant à proximité des sites archéologiques, cela pourrait contribuer en bonne partie à l'économie locale, inciter à la protection du patrimoine culturel, et constituer une vraie chance pour un développement local durable.
Le projet South-East Archeritage espère attirer l'attention des professionnels et du grand public sur l'offre de tourisme culturel proposée par les quatre destinations participant au projet – Trexenta en Italie, Hunedoara en Roumanie, Nabeul en Tunisie et la péninsule de Taman en Russie.
CIUDAD est un programme mis en œuvre pour la période 2009 à 2012. Il cofinance 21 projets locaux de l’IEVP-Sud et de l’IEVP-Est. Les projets reflètent l’objectif global de CIUDAD et en particulier les thèmes suivants :
• Environnement durable et efficacité énergétique ;
• Développement économique durable et réduction des disparités sociales ;
• Bonne gouvernance et aménagement durable du territoire urbain.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire