Renforcement des capacités des think tanks et des centres de recherche au sein des pays méditerranéens


L'Institut européen de la Méditerranée (IEMed), en collaboration avec EuroMeSCo, met en œuvre un programme visant à renforcer les capacités des think tanks et des instituts de recherche au sein des pays méditerranéens, avec le soutien de l'Agence espagnole de coopération internationale au développement.
Le programme comprend une série de visites institutionnelles ainsi qu’un atelier organisé conjointement avec la FRIDE et le Real Instituto Elcano. Les visites au sein de ces établissements visent à partager les meilleures pratiques et à renforcer l'influence dans la prise de décisions des think tanks méditerranéens et espagnols. Auront également lieu une série de visites auprès d’institutions nationales et internationales telles que l'Union pour la Méditerranée.
L'atelier « Repenser le rôle des think tanks au cours du Printemps arabe et les politiques de l'Union européenne pour la Méditerranée » sera organisée à Madrid le 14 décembre et abordera le rôle des think tanks dans la formulation des politiques, à la lumière des transformations régionales récentes et fournira des recommandations aux décideurs politiques de l'UE.
Les conseils proviendront principalement d’experts du sud de la Méditerranée, étant ceux-ci les mieux situés pour interpréter les besoins de leur propre pays et des populations et comment, les politiques émanant de l'UE doivent y répondre.

Date   Du 12 au 14/ 12/ 2012
Ville    Barcelone et Madrid
Lieu    IEMed, CIDOB, UpM, Real Instituto Elcano et FRIDE

Source IEMed

Aucun commentaire: