Liban : des bourses de l’UE pour 50 étudiants palestiniens réfugiés



La Chef de la Délégation de l’UE au Liban, l’Ambassadeur Angelina Eichhorst, et la directrice générale de l’UNRWA au Liban, Madame Ann Dismorr, ont octroyé des bourses universitaires complètes à 50 étudiants palestiniens ayant obtenu les meilleures notes au Baccalauréat officiel libanais II. Depuis 2005, le Fonds des bourses pour les réfugiés palestiniens au Liban, financé par l’UE, a déjà permis à 418 étudiants palestiniens réfugiés de poursuivre leurs études supérieures dans des universités libanaises.   
 
S’adressant aux futurs boursiers, l’Ambassadeur Eichhorst a déclaré : « Les connaissances que vous allez acquérir durant vos études universitaires vous seront extrêmement utiles et importantes. Les rencontres que vous y ferez le seront tout autant (…) Aujourd’hui, l’apprentissage implique l’apprentissage tout au long de la vie, un processus qui ne s’arrête jamais. »  Elle a ajouté : « vous avez l’occasion de donner à d’autres (…) et j’espère que vous deviendrez des modèles pour les générations futures. »   
 
Anne Dismoor a remercié l’Union européenne pour son soutien continu à l’UNRWA en expliquant : « Pour la huitième année consécutive, le généreux soutien du programme européen de bourses offre à de nombreux étudiants palestiniens du Liban l’accès à l’enseignement universitaire, accès qui leur aurait sinon été impossible. » 

Pour l’année académique 2012-2013, l’UNRWA a reçu pour l’ensemble du Liban 457 demandes de bourse d’étudiants palestiniens. L’UNRWA continue de rechercher activement des fonds supplémentaires en appui à ce programme de bourses afin d’offrir à un plus grand nombre d’étudiants palestiniens la possibilité de poursuivre leurs études.
 
La hausse des frais d’inscription à l’université reste l’un des principaux obstacles pour le programme. Toutefois, l’agence poursuit ses efforts pour renforcer la coopération avec ses partenaires et conclure des accords avec les universités libanaises en vue de maximaliser les capacités du programme, dans l’espoir de pouvoir accorder l’année prochaine un plus grand nombre de bourses. 
 
L’Union européenne est le premier bailleur de fonds de l’UNRWA. Outre les 8,3 millions affectés au programme de bourses depuis 2005 à l’UNRWA-Liban, l’Union a soutenu les projets et appels de l’Agence à hauteur d’environ 37,2 millions d’euros en 2012. Le fonds général de l’UNRWA a reçu 91,8 millions et le programme de sécurité de sociale de l’UNRWA 10 millions d’euros.
 
L’UNRWA est une agence des Nations unies créée par l’Assemblée générale en 1949. Elle a été mandatée pour assister et protéger quelque 5 millions de réfugiés palestiniens enregistrés. Elle a pour mission d’aider les réfugiés palestiniens en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza à réaliser pleinement leurs potentialités. Les services de l’UNRWA couvrent l’enseignement, les soins de santé, les secours et les services sociaux, l’infrastructure et l’amélioration des camps et le micro-financement.
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Liban  – site internet
Délégation de l’UE au Liban – Page Facebook  

Aucun commentaire: