Translate

samedi 5 décembre 2015

Ecotourisme : le travail d’un projet européen salué par un ministre libanais



Le ministre libanais du tourisme M. Michel Pharaon, a souligné l'importance du projet MEET (Expériences méditerranéennes d’éco-tourisme), financé par l’UE dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée.
 
S’exprimant lors de la conférence finale du projet tenue à Beyrouth la semaine dernière, il a mis en avant le travail effectué par le projet MEET pour associer les organisations de la société civile et les acteurs locaux à la conception et la gestion de nouveaux forfaits d’écotourisme qui valorisent les merveilles naturelles et culturelles de 25 aires protégées dans huit pays de la région méditerranéenne.
 
Le projet MEET adopte une nouvelle approche en matière de tourisme, en mettant l'accent sur la biodiversité, la culture, la cuisine traditionnelle et la ressource la plus précieuse de la région méditerranéenne: ses habitants. Un catalogue de 19 forfaits d’écotourisme a été élaboré dans le cadre du projet en collaboration avec les communautés locales, favorisant un échange authentique et actif entre les visiteurs, les populations locales et les zones protégée. Ces échanges favorisent une plus grande sensibilisation, la participation à la  conservation des ressources naturelles et culturelles et la revitalisation des communautés les moins développées.
 
Le projet MEET vise également à renforcer la coopération entre les acteurs de l'écotourisme dans l’espace méditerranéen. Une plateforme d’apprentissage en ligne a été conçue afin de relier les gestionnaires, les agences d'écotourisme et tous les acteurs des aires protégées intéressés.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus 
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
 

Aucun commentaire: