Translate

samedi 5 décembre 2015

Les acteurs des médias au Maroc discutent de la création d’un guide des femmes expertes



Une consultation récente, sur la création d’un outil régional permettant d’augmenter la visibilité des femmes dans les médias, a rassemblé à Rabat 15 participants, parmi lesquels des représentants d’organisations de médias nationales et des experts internationaux, dans le cadre du programme européen MedMedia.
 
Cette réunion fait partie d’une série d’échanges avec les parties prenantes au niveau national afin de renforcer les politiques d’égalité des genres dans les médias. Elle s’appuie par ailleurs sur des recommandations récentes visant à « introduire des chartes dédiées à l’égalité des genres et des répertoires de femmes expertes dans les médias, renforcer le monitoring et combattre les programmes discriminatoires ».
 
L’échange a été documenté par diverses études démontrant la sous-représentation des femmes dans la presse et dans l’audiovisuel (en nombre d’apparitions et temps d’antenne), les derniers résultats établissant notamment la proportion de femmes expertes à 20 % dans les médias français et à 9 % dans les médias marocains.
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie du programme « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
 
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant gardiens indépendants et vecteurs du débat démocratique.
 
NET-MED Jeunesse vise à améliorer la participation effective des jeunes pour l’inclusion de leurs priorités dans la législation et la planification nationale dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée.
 
L'objectif spécifique du programme est de renforcer les capacités des organisations de jeunesse dans les pays de la PEV du Sud et de soutenir leur mise en réseau afin de réduire la fragmentation des efforts et d'exploiter le potentiel collectif des jeunes dans la réalisation de la transition démocratique vers la citoyenneté active, la participation politique et l'inclusion sociale. 
 
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média

Aucun commentaire: