Translate

dimanche 8 mai 2016

La Méditerranée en vedette lors de l’édition «PVTC 2016» qui aura lieu à Marseille du 9 au 11 mai

ARCSIS, association chargée de promouvoir la microélectronique et le photovoltaïque en Provence-Alpes-Côte d'Azur, organise la 7ème édition de la Conférence Technique du Photovoltaïque, PVTC 2016, au Centre International de Villa méditerranée, à Marseille. 

Conférence PV MarseilleProgrammée du 9 au 11 mai 2016 et intitulée «Des matériaux et procédés avancés aux applications innovantes», PVTC attend de nombreux experts venus de toute la planète pour traiter des dernières évolutions des «Technologies et matériaux», «Problèmes de fabrication et procédés», «Nouveaux produits photovoltaïques» et «Gestion de l'énergie photovoltaïque». 

Des intervenants de renommée internationale présenteront leurs travaux dans le domaine du photovoltaïque (PV), une technologie d'avenir s'inscrivant désormais dans le programme français de transition énergétique, d'autant plus que les objets intelligents (smartphones... ) adoptent de plus en plus les technologies solaires pour fonctionner en autonomie. En complément de ces différents sujets, le programme s'est enrichi cette année d'un échange sur «Le Photovoltaïque dans les pays méditerranéens» dont les enjeux énergétiques et climatiques avaient été largement abordés en juin 2015 lors de la «MedCop 21» à Marseille, en préalable de la «Cop 21» de Paris. Le choix du lieu d'accueil de la conférence s'y prête, tout près de la mer, au coeur du grand projet urbain «Euroméditerranée» : la Villa Méditerranée. Des auditeurs du monde entier (Allemagne, Algérie, Chine, Espagne, France, Japon, Norvège, Suisse, Tawaïn, Tunisie, USA...) sont attendus.

Auparavant organisée sur le pays d'Aix, «PVTC» s'est imposée comme un rendez-vous majeur pour les ingénieurs du solaire, les chercheurs, les fabricants de cellules solaires, les fournisseurs d'équipements et de matériaux, les scientifiques et, de plus en plus, les utilisateurs de solutions. A travers les présentations orales des dernières évolutions scientifiques et techniques, les sessions «posters» et les stands des exposants, elle conforte les collaborations entre laboratoires et industriels et offre une vision objective et concrète du secteur.

Des intervenants de renom

Eli Yablonovitch, Directeur du NSF Center for Energy Efficient Electronics Science, Université de Californie, Berkeley, USA - Invité d'honneur, reconnu mondialement dans le domaine du Photovoltaïque - Membre de la Royal Society et de l'Académie Nationale des Sciences - Il a reçu le prix Buckley, le plus prestigieux prix dans le domaine de la physique, décerné par l'American Physical Society

Christophe Ballif, Directeur du Laboratoire PV à EPFL et Directeur du CSEM PV-center, Neuchâtel, Suisse - Auteur ou coauteur de nombreux brevets et de plus de 200 articles scientifiques. Il est cité également à plusieurs reprises dans la liste des «300 Suisses les plus influents» du magazine «Bilan»
David Mitzi, Professeur au Département de l'Ingénierie Mécanique et des Sciences des Matériaux, Duke University, USA - Auteur ou coauteur de nombreux brevets et de plus de 190 articles scientifiques
Henry Snaith, Professeur au Département de Physique de l'Université d'Oxford, Royaume-Uni - Un des spécialistes mondiaux des perovskites (matériau capable d'absorber les particules haute énergie de la lumière) qui pourraient révolutionner le domaine du Photovoltaïque
Hiroki Sugimoto, Responsable de la Division Développement technologique chez Solar Frontier, Japon Stergios LOGOTHETIDIS, Directeur du Laboratoire «Thin Films Nanobiomaterials-Nanosystems & Nanometrology (LTFN)» à l'Université Aristotle de Thessaloniki, Grèce

Trois journées de conférences techniques et de sessions posters et exposition

Cette édition 2016 donnera un tour d'horizon du domaine du photovoltaïque au travers de 10 sessions incluant des présentations et des posters. Les sessions traiteront des sujets suivants :

conference.com
  • Cellules solaires multijonction et tandem
  • Nouveaux concepts de cellules solaires
  • Cellules solaires à Perovskites
  • Fabrication: procédés, équipements et challenges
  • Cellules solaires organiques et cellules à pigments
    photosensibles
  • Caractérisation et fiabilité
  • Session spéciale PME : nouveaux projets et applications
    photovoltaïques
  • Le photovoltaïque dans les climats méditerranéens, les
    déserts ou les environnements humides
  • Cellules solaires à couches minces : CIGS, CdTE, CZTS...
  • Nouvelles applications du Photovoltaïque
  • Cellules solaires à base de Silicium
Source de l'article Tecsol

Aucun commentaire: