Translate

mercredi 11 mai 2016

Le FEDEM souligne la demande permanente de soutien en faveur de la démocratie dans le sud de la Méditerranée


À l’occasion d’un séminaire sur la politique européenne de voisinage (PEV) organisé le 22 avril à Bruxelles par le Réseau euro-méditerranéen des droits humains (EuroMed Droits), le Fonds européen pour la démocratie, financé par l’UE, a insisté sur la demande constante de soutien en faveur de la démocratie dans la région du sud de la Méditerranée.
 
« En tant que donateur, le FEDEM vient combler les lacunes. Grâce à sa flexibilité, le Fonds a la capacité d’opérer dans des environnements politiquement sensibles, où la possibilité d’un soutien international aux groupes locaux est plutôt limitée,” a affirmé dans son discours Marie Camberlin, chargée de programme pour le FEDEM.
 
Après presque trois ans de fonctionnement, le FEDEM a identifié sa niche opérationnelle et démontre son intérêt en tant que mécanisme de comblement des lacunes, qui vient compléter les instruments de l’UE. À ce jour, le Fonds a financé 304 initiatives, parmi lesquelles 124 du voisinage sud de l’UE pour un montant total de 8,44 millions d’euros.
 
Le Fonds européen pour la démocratie assiste les organisations de la société civile, les mouvements et les militants individuels pro-démocratie qui agissent en faveur d'un système multipartite pluraliste quels que soient leur taille et leur statut formel. Le FEDEM apporte aussi son soutien aux jeunes leaders, ainsi qu'aux médias et journalistes indépendants, à condition que les bénéficiaires respectent des valeurs démocratiques clés, les droits de l'homme et les principes de la non-violence. Des organisations de défense des droits de la femme et des militantes féministes recevront le soutien du FEDEM et l'égalité des sexes sera prise en compte dans toutes les décisions et actions financées par le FEDEM.
 
La Commission européenne finance le projet « Soutien au Fonds européen pour la démocratie » dans le but de soutenir le fonctionnement de base du FEDEM dans le voisinage européen, en tant qu'acteur clé du renforcement et de la promotion de la démocratisation et de la démocratie solide et durable dans les pays en transition politique et dans les sociétés luttant pour la démocratisation. Par EU Neighbourhood Info
 
Pour en savoir plus
Fonds européen pour la démocratie – Site internet
EU Neighbourhood Info Centre - entretien avec le directeur exécutif du FEDEM Jerzy Pomianowski – La manière européenne de promouvoir la démocratie
Soutien au Fonds européen pour la démocratie – fiche

Aucun commentaire: