Translate

dimanche 8 mai 2016

Foresterranée'16 - 12e édition des Rencontres de la forêt méditerranéenne

 Foresterranée'16 - 12e édition des Rencontres de la forêt méditerranéenne    

Foresterranée'16 - 12e édition des Rencontres de la forêt méditerranéenneForesterranée est le rendez-vous de l'ensemble des acteurs des espaces naturels et forestiers méditerranéens, organisé par l'association Forêt Méditerranéenne. La dernière édtiion s'est déroulée en octobre 2011.

Pour cette 12e édition, Forêt Méditerranéenne souhaite capitaliser les acquis des rencontres qu'elle a réalisées au cours de ces dernières années.

De 2009 à 2011, les sujets traités par l’association Forêt Méditerranéenne : biomasse énergie, changements climatiques, biodiversité, s’ils ont répondu aux attentes de nos adhérents et ont permis de diffuser une information complète sur chacun des sujets, de débattre collectivement de questions de fond et de favoriser les échanges entre chercheurs et gestionnaires, ont aussi révélé un manque pour les praticiens et gestionnaires de forêts : celui des techniques sylvicoles ou autres (pastorales, cynégétiques…) à appliquer pour parvenir aux objectifs définis.

De nombreuses interrogations et incertitudes demeurent, d’une part pour les décideurs publics lorsqu’il s’agit de définir des politiques opérationnelles, d’autre part pour les gens de terrain lorsqu’il s’agit de mettre en place une sylviculture méditerranéenne.

C’est pourquoi l’association s’est attachée à organiser — de 2012 à 2014 — des journées techniques sur le terrain, sur différents thèmes, afin de favoriser les échanges entre des publics variés, non seulement de techniciens ou propriétaires habituellement concernés par ces questions, mais également de tous les autres acteurs que l’association rassemble dans son réseau. Elles se voulaient l’occasion de confronter collectivement, sur le terrain, les différentes pratiques et les itinéraires techniques de chacun, les innovations, des logiques opérationnelles variées, de nouvelles techniques, des expériences moteurs…

Ces échanges ont donné lieu à une journée de restitution : "Innovation en forêt méditerranéenne : les enseignements de 8 journées de terrain"

En 2015, nous nous sommes préoccupés d’un autre sujet d’actualité : la prise en compte de la demande de nature de plus en plus forte de la part de la société, et comment elle se traduit dans la gestion quotidienne des espaces forestiers.

Un premier séminaire « Concilier nature et systèmes productifs en forêt méditerranéenne : des concepts aux pratiques » a été organisé en juin 2015.

Un bilan et des constats à faire partager

Ainsi, à l’issue de cette phase préparatoire, bien que nous n’ayons pas eu le temps de tout embrasser, nous avons pu laisser s’exprimer les besoins ressentis par chacun pour intégrer les spécificités des forêts méditerranéennes dans les actes de gestion.

Cela va nous éclairer sur la façon de traiter du thème de Foresterranée’16 qui s'articulera autour la question : quelle gestion de l’ensemble des ressources forestières des espaces boisés méditerranéens, matérielles et immatérielles, d’usage et de non usage, en fonction des demandes de la société telles qu’elles semblent s’exprimer pour l’avenir ?

Le chantier est ouvert, tout le monde est invité à y participer... car n'oublions pas que Foresterranée c'est une méthode de préparation originale :
- des rencontres conçues et préparées par les participants eux-mêmes

Les rencontres auront lieu à l'automne 2016 (octobre ou novembre). Plusieurs réunions, séminaires et journées préparatoires seront organisées au cours du premier semestre 2016 pour préparer tous ensemble nos rencontres

Source de l'article la Forêt Méditeranéenne

Aucun commentaire: