Translate

dimanche 2 octobre 2016

IesMed s’engage sur l’essaimage d’innovations sociales

IesMed (Innovation et Economie Sociale en Méditerranée) est une structure dédiée à l’économie sociale et solidaire, membre de l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO). 

a-porta-2
Créée il y a 5 ans à Barcelone, cette Société Coopérative Européenne (SCE) milite pour la construction d'une "Méditerranée sociale et solidaire" et collabore activement avec l'OCEMO, en Espagne et Tunisie notamment, sur les thématiques jeunesse, emploi et éducation. La création du réseau espagnol des écoles de la deuxième chance est l'un des fruits d'un partenariat scellé en 2014.

IesMed lance cet automne un nouveau chantier régional, ESSaiMed, pour accélérer le partage et "l'import/export" des innovations sociales les plus performantes en termes d'impact et de durabilité. Un premier pilote Nord-Nord, financé par la mairie de Barcelone et des partenaires privés, voit le jour dans la capitale catalane avec le programme A-Porta, réplique de VoisinMalin lancé en région parisienne en 2010. La fondatrice de VoisinMalin, l'entrepreneuse sociale Anne Charpy, a contribué avec enthousiasme à cette "première" VM-iesMed-CONFAVC (associations de voisins catalanes) visant à casser l'isolement dans les quartiers les plus défavorisés grâce à la mobilisation d'habitants charismatiques et engagés (les voisins malins français), véritables médiateurs de la vie quotidienne.

L'expérience A-Porta a vocation à s'étendre à d'autres grandes villes méditerranéennes. Il s'agit pour IesMed de roder en matière d'essaimage des méthodologies rigoureuses et un modèle économique qui garantissent la qualité et la viabilité à long terme des réplications sélectionnées. D'autres grands axes que la politique de la ville sont initialement privilégiés, notamment accompagnement des entrepreneurs et énergies renouvelables communautaires.

Source de l'article l'OCEMO

Aucun commentaire: