Translate

dimanche 2 octobre 2016

Tourisme et développement territorial - La vision et l’action de Défismed

Le think-tank Défismed, comme son nom l’indique, se préoccupe des défis auxquels sont confrontés les pays qui bordent la Méditerranée. Le tourisme, principale source de revenus de ces pays, est le premier champ d’intervention de Défismed.

AccueilLe tourisme s’est développé en Méditerranée principalement sous la forme d’un tourisme balnéaire de grand nombre. Il a été une réponse aux besoins d’exotisme des sociétés industrialisées. Cela a contribué à une urbanisation massive des côtes qui atteint ses limites, une consommation excessive des ressources et la mise en place d’un modèle économique qui s’essouffle ; tandis que les territoires de l’intérieur se sont vidés de leurs habitants et appauvris. En contrepoint un « nouveau tourisme » prend de l’ampleur, soucieux d’inclusion sociale et valorisant les patrimoines naturels et culturels des territoires notamment. Il s’inscrit aussi dans l’adaptation au changement climatique et la « décarbonisation » des sociétés et il s’implante plutôt dans les intérieurs.

Dans ce contexte, Défismed considère qu’il faut repenser la « valeur » des territoires et de leur développement, qui ne se réduit pas à la seule dimension économique. Il convient d’intégrer également l’utilité sociale et environnementale. Ces notions et leur mesure doivent servir de cadre pour une nouvelle approche territoriale du développement par l’activité touristique.

Pour lire la suite, télécharger le texte complet.

Source de l'article Défismed

Aucun commentaire: