La Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, et le commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, ont salué la conduite pacifique des élections législatives en Jordanie et félicité la population d'avoir exercé ses droits civiques.
« Ces élections constituent une partie importante des réformes politiques lancées en Jordanie en 2011 et d'un processus en cours visant à améliorer la représentation, la gouvernance et la transparence démocratique », ont-ils affirmé dans une déclaration conjointe publiée hier.
La déclaration ajoute que la mission d'observation électorale de l'UE, dirigée par le député David Martin, a observé le processus électoral et qu’elle publiera bientôt sa première déclaration. La mission d'observation fournira ensuite une analyse détaillée des élections et une série de recommandations, qui pourront servir de point de référence pour les futures réformes électorales.
« L'UE continuera à assister la Jordanie à travers des mesures et des initiatives soutenant le renforcement de la démocratie et de l'État de droit », indique la déclaration. Et d'ajouter : « Nous encourageons également les autorités jordaniennes à continuer à inclure tous les groupes politiques et sociaux, tout en poursuivant le processus de réforme politique et économique. »
Pour en savoir plus
Page web EU Neighbourhood Info Centre – Jordanie
Coopération de l'EU – Jordanie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire