Après une année de développement de leurs projets de films documentaires dans le cadre du programme Greenhouse soutenu par Euromed Audiovisuel, 14 équipes de réalisateurs et producteurs de la Méditerranée du Sud les ont présentés avec succès à plusieurs représentants de fonds de cinéma et de festivals la semaine dernière au Maroc, au cours du forum de pitching qui a eu lieu suite au dernier séminaire des participants de Greenhouse 2012, à Marrakech.
Les 14 réalisateurs ont reçu des prix prestigieux de la part des principaux dirigeants du marché international du documentaire qui ont assisté à l'événement, selon le communiqué de presse d'Euromed Audiovisuel.
Le Tribeca Film Institute (TFI), a remis une subvention de développement de 10.000 $ pour le projet The Wonderful Kingdom of Papa Alaev de Tal Barda et Noam Pinchas (Israël). Les lauréats seront invités au Festival du film de Tribeca qui aura lieu en avril 2013 et prendront part aux TFI Filmmaker/ Industry Meetings.
Chicken & Egg Picture, un fonds de cinéma américain dédié au soutien des femmes cinéastes de documentaires aux États-Unis et à l'étranger, a offert une subvention de 5.000 $ au projet The Factory and Me de Sarra Abidi et Amel Bouzid (Tunisie), et Udi Segal, le fondateur de Sumayoko Ltd, a quant à lui décerné une bourse de 5.000$ au projet du cinéaste israélien Ohad Milstein, H20.
Le Blue Ice-Hot Docs Documentary Fund a pour sa part sélectionné cinq projets, qui participeront au prochain Festival Hot Docs international du film documentaire qui se tiendra en mai 2013.Les cinq projets sélectionnés sont :
- Temporal Joy de Tamer Al Jamal et Mohamed Abu Sido de Gaza, Palestine,
- Where the Deserts Meets Mountains de Said Saad Eddine du Maroc,
- Archive Fever de Karnit Mandel d’Israël,
- Searching for Janitou d’Amine Hattou d’Algérie,
- Women of the Pseudo Spring de Khdeija Lemkecher et Moslah Kraiem de Tunisie.
Les cinéastes sélectionnés rencontreront des décideurs au Hot Docs Deal Maker et dans d’autres initiatives du marché du Festival. Ils recevront également un laissez-passer leur donnant accès à tous les principaux événements du Festival, et participeront à un programme d'ateliers et d’autres sessions.
Le Marché de Sheffield, a sélectionné six projets, appelés à participer au Marché du festival du 6 au 12 juin prochains. Les projets retenus sont les suivants :
- I She We…de Rim Majidi du Maroc,
- Scarabee School de Hajar Setta du Maroc,
- Archive Fever de Karnit Mandel d’Israël,
- Searching for Janitou d’Amine Hattou d’Algérie,
- Women of the Pseudo Spring de Khdeija Lemkecher et Moslah Kraiem de Tunisie,
- The Wonderful Kingdom of Papa Alaev de Tal Barda et Noam Pinchas d’Israël.
Greenhouse est un projet de formation à la réalisation de films documentaires soutenu et financé par l'Union européenne dans le cadre d'Euromed Audiovisuel III. Il est géré par la New Foundation for Cinema and TV – Israël, ESAV Marrakech – École supérieur des arts visuels de Marrakech – Maroc, l'association cinématographique d’Ankara – Turquie, Zebra Productions – Espagne, APPEL & HONIGMANN – Pays-Bas et CFI, France.
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne, qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008.
Pour en savoir plus
Reportage EU Neighbourhood Info Centre- Narration et « pitching » au centre du séminaire du projet audiovisuel pour les réalisateurs de documentaires
Reportage EU Neighbourhod Info Centre - Un film entre Gaza et Londres: la mission impossible d’Awatif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire