Translate

jeudi 9 juin 2016

L’ENPARD soutient la réforme du système de vulgarisation agricole en Égypte



En réponse à une demande du ministère égyptien de l’agriculture, le Programme européen de voisinage pour l'agriculture et le développement rural (ENPARD) concentre actuellement ses efforts et débats en Égypte sur la réforme du système de vulgarisation agricole, qui constituait le thème des deux ateliers du premier semestre 2016.
 
Durant les débats, les participants ont souligné la nécessité d’élaborer un système efficace et moderne de consultation et de vulgarisation pour les petits producteurs qui représentent 90 % des agriculteurs en Égypte. Ils ont également insisté sur la nécessité de réformer le système de financement de la vulgarisation agricole afin de disposer d’un système bien équilibré et d’améliorer ses performances.
 
Certaines propositions répondant à ces questions ont été abordées, de même que les besoins et les modalités requises pour réformer et moderniser le service de vulgarisation agricole afin d’aider le ministère à élaborer sa future stratégie agricole.
 
Les résultats des ateliers seront exploités et analysés par le biais d’une étude qui sera menée sur les six prochains mois en Égypte. La première phase de l’étude s’appuiera sur les résultats du premier atelier, afin d’approfondir le diagnostic. Lors de la seconde phase de l’étude, les experts préciseront les orientations générales des divers scenarios de réforme proposés lors du second atelier.
 
ENPARD a été conçu pour aider les pays du sud du voisinage de l'UE dans leur développement agricole et rural. L'initiative vise à soutenir la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques renouvelés afin de relever les défis de la sécurité alimentaire, la diversification des économies rurales et la gouvernance dans l'agriculture et la gestion des zones rurales. 
 
En savoir plus
ENPARD Méditerranée : Site webTwitter et Facebook

Aucun commentaire: